Nouvelle
Actualités
Enseignant de langue française (Université d'Åbo Akademi, Finlande)

Enseignant de langue française (Université d'Åbo Akademi, Finlande)

Publié le par Marc Escola (Source : Meri Larjavaara)

L'université d'Åbo Akademi (Turku, Finlande) cherche un enseignant de langue française.

Voir http://www.abo.fi/personal/sv/News/Item/item/11843
 

ENSEIGNANT DE LANGUE FRANÇAISE (Traduction informelle)

L’université d’Åbo Akademi cherche un enseignant de langue française pour un emploi à partir du 1 er janvier 2017 (la date peut être négociée). C’est un emploi au sein de la faculté de sciences humaines, de psychologie et de théologie.
Le département de langue et de littérature françaises se trouve dans la section des langues de la faculté et a une cinquantaine d’étudiants aux niveaux licence et master. Il y a également des études doctorales. Le département a un profil interdisciplinaire et un réseau de contacts internationaux bien développé aussi bien sur le plan de la recherche que sur celui de l’enseignement. Les cours sont assurés dans de petits groupes et l’enseignement a un caractère interactif. Quant à la recherche effectuée au département, elle s’oriente dans deux directions : la linguistique (dont la syntaxe et la linguistique de textes en français moderne) et les études littéraires (littérature en France et dans les pays francophones). Le département accueille régulièrement des conférenciers ou enseignants invités de pays francophones. En plus des études de master générales, le département prépare un master commun avec une université française et une université finlandaise.

Descriptif de l’emploi
L’enseignant sera avant tout en charge de l’enseignement et de l’administration des études. Dans son plan de travail pourra être inclus un tiers de temps au maximum pour la recherche. Parmi les tâches possibles, il y aura les travaux suivants : enseignement, direction et évaluation de mémoires aux niveaux licence et master, participation au travail de développement pédagogique, fonctionnement comme enseignant référent, contacts avec les collègues en Finlande et dans d’autres pays, recherche, participation au travail de développement de la recherche. L’enseignant pourra assurer les cours suivants, entre autres : compétences orales et écrites, civilisation, didactique du français langue étrangère, communication interculturelle. Il sera également responsable de la mobilité des étudiants du département. Son profil de chercheur pourra être ou linguistique ou littéraire.

L’enseignant fera un plan de travail de 1600 heures par an.
Pour un nouvel employé, il y aura une période d’essai.   

Compétences demandées
L’enseignant devra avoir un doctorat dans le domaine en question (ou un domaine proche) et posséder des compétences pédagogiques. Il sera considéré comme un mérite d’avoir le français comme première  langue.
Lors de l’évaluation des candidats, il sera tenu compte des facteurs suivants, dans l’ordre ci-dessous :

Compétences pédagogiques (50 %) : expérience d’enseignement et de direction de travaux, expérience de planification et de développement pédagogiques, études pédagogiques. Une expérience dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère sera un atout.

Compétences scientifiques (40 %) : mérites dans le domaine de la recherche, c’est-à-dire, entre autres, des publications scientifiques dans le domaine et un financement externe obtenu, la pertinence et la qualité du projet de recherche.

Contacts et collaboration (10 %) : tâches et fonctions dans le milieu universitaire mais également dans la société civile en dehors de la faculté, expérience de collaboration dans des réseaux nationaux ou internationaux, aisance dans la collaboration, expérience administrative.
Le recrutement se fera après une évaluation globale des compétences déjà acquises et des possibilités d’évolution en vue des tâches prévues dans le descriptif.

Compétences langagières
La langue de l’administration à l’université d’Åbo Akademi est le suédois. Au département de langue et de littérature françaises, l’enseignement est assuré en français. La faculté aide à l’apprentissage du suédois d’un employé n’ayant pas la nationalité finlandaise pour lui permettre de participer à toutes les activités au sein de l’université.

Salaire
Le salaire correspond au niveau 5 ou 6 de l’échelle des salaires avec une partie concernant la performance individuelle.

de candidature
Le dossier de candidature sera rédigé en suédois ou en anglais. Les pièces jointes au dossier pourront être dans une autre langue. Le dossier contiendra un portfolio universitaire en suédois ou en anglais (qui contiendra les informations personnelles, les mérites universitaires et autres, une description de l’expérience d’enseignement, de planification pédagogique et d’administration) selon le modèle suivant :
http://web.abo.fi/personal/uniportfolj/composinganacademicportfolio.pdf
Le diplôme de doctorat, les certificats de langues, les autres certificats et un projet de recherche en suédois ou en anglais (max. 3 pages) seront attachés au dossier.

Le candidat pourra être convoqué à un entretien et on pourra lui demander de donner une leçon probatoire.
Pour des informations complémentaires, contacter Mme le professeur Meri Larjavaara (tél. +358 2 215 4334, courriel meri.larjavaara@abo.fi) ou Mme Jenni Kronqvist (tél. +358 2 215 3447, courriel jenni.kronqvist@abo.fi) du service du personnel.

Les candidatures devront être arrivées à Åbo Akademi le 20 octobre 2016 à 15h00 (heure finlandaise) au plus tard.

Les candidatures seront adressées à Fakultetsrådet vid fakulteten för humaniora, psykologi och teologi, Åbo Akademis kansli, Domkyrkotorget 3, FI-20500 Åbo, Finlande ou par courrier électronique à registrator@abo.fi. Indiquez sur l’enveloppe ou comme sujet du message électronique "Arbetsansökan/universitetslärare i franska”.

Åbo Akademi souhaite promouvoir la diversité dans le choix de ses employés.