Actualité
Appels à contributions
Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction (appel d'articles pour un dossier de la revue temps zéro)

Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction (appel d'articles pour un dossier de la revue temps zéro)

Publié le par René Audet

Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction


Connu pour ses romans digressifs comme Le mal de Montano et Docteur Pasavento, pour son « essai » Bartleby et compagnie, le Catalan Enrique Vila-Matas mobilise constamment dans ses oeuvres des figures d'écrivain, des biographèmes déroutés et une palette de références littéraires au sein desquelles surnage un protagoniste en mal de littérature. Sa production littéraire, à la frontière de l'essai, du roman et de la fiction de soi, engage le sujet de l'écriture dans une spirale pseudo-référentielle infinie. Elle nous invite ainsi tout naturellement à l'étude des usages et fonctions de la fiction contemporaine : masque ou miroir déformant de la réalité, fabulation et autofabulation, moteur narratif ou abîme discursif... Le roman diffractant la mobilisation de la fiction à travers différents processus, à travers différentes démarches esthétiques, il apparaît comme un laboratoire privilégié pour une réflexion sur le paramètre fondamental de la fiction.


La pratique littéraire d'Enrique Vila-Matas s'inscrit avec force dans cette vision du roman actuel, développant plus avant la problématisation du sujet et le brouillage référentiel au coeur même de la fiction — c'est là d'abord le premier argument favorable à l'organisation de ce dossier pour la revue temps zéro. Par ailleurs, sa quasi-absence dans le discours critique de langue française ajoute à la nécessité d'interroger ses oeuvres et d'en donner une lecture attentive et articulée. Figure d'importance de la littérature espagnole contemporaine mais également un écrivain de plus en plus reconnu à l'échelle mondiale, Vila-Matas participe de la définition actuelle de la littérature ; ce dossier de revue contribuera à lui accorder une place dans le discours critique, en regard d'une réflexion sur la fiction et ses miroirs.


Les propositions d'articles sont à transmettre pour le 20 décembre 2008 ; les textes seront à rendre le 15 mars 2009.


Responsable : René Audet (rene.audet@lit.ulaval.ca)


temps zéro. Revue d'étude des écritures contemporaines se consacre exclusivement aux écritures actuelles, plus particulièrement aux oeuvres publiées dans les vingt-cinq dernières années. Publiée en ligne, elle respecte les conventions d'usage pour être reconnue comme périodique académique : les dossiers proposés sont soumis à un comité de rédaction et les articles sont évalués anonymement par des pairs.


Elle peut être consultée à l'adresse : http://tempszero.contemporain.info


La revue est en accès libre : nul besoin d'abonnement ou d'inscription pour la consulter. Les articles peuvent être lus en ligne, sauvegardés sur votre ordinateur et imprimés aisément.