Actualité
Appels à contributions
Enquêtes sur le cadavre (revue Frontières)

Enquêtes sur le cadavre (revue Frontières)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Patrick Bergeron)

La revue FRONTIÈRES (Centre d'études sur lamort) publiera au printemps 2010 un dossier d'enquêtes sur le cadavre.Les responsables du numéro souhaitent recueillir des contributions surle sujet procédant de différents domaines d'activité savante(littérature, philosophie, histoire, anthropologie, psychologie, droit,médecine…).

Respnsable du numéro: Patrick Bergeron, aidé de Luc Breton.

Présentation du numéro :

Le cadavre matérialise une part considérable du malaise, de la peur,du dégoût, du rejet ou de l'indécence que nos sociétés occidentalesrattachent à la réalité de la mort. L'individu se résout à penser lamort (la sienne ou celle d'autrui), à prendre ses dispositions pourelle, bien que rarement de sa propre initiative, car il lui fautsouvent y être contraint par l'expérience d'un deuil, d'une maladie outout simplement du vieillissement. Le cadavre pour sa part ne fait paspartie de notre familiarisation avec la mort. À sa disparition sontconsacrés différents processus rituels et dispositions légales, alorsque pour s'y intéresser, pour le côtoyer journellement, il semble qu'ildoive y avoir un cadre légitimé par une pratique professionnelle.Sinon, une curiosité trop appuyée à l'endroit du cadavre paraîtrasuspecte, morbide ou malsaine. Paradoxalement, l'imaginaire collectif ararement été autant exposé qu'aujourd'hui à la vision des cadavres :les morts sont omniprésents dans l'actualité, dans l'iconographiepopulaire, dans la littérature de fiction et au cinéma, parmi biend'autres supports.

            Que veulent dire nos attitudes devant le cadavre ?Quelles philosophies de la vie ou de la mort supposent-elles ? Quellefamiliarité ou quel embarras expriment-elles ? Ce numéro de FRONTIÈRESvise à faire état de la question.

            Les responsables du numéro espèrent rassembler descontributions abordant notamment les problématiques suivantes, donnéesici à titre indicatif :

  • le rapport au cadavre à l'ère des enjeux écologiques ;
  • les morts de masse, entre personnalisation et anonymisation des victimes ;
  • la place du mort dans la « policiarisation » de l'imaginaire collectif ;
  • les fonctions du cadavre dans la formation des médecins ;
  • terminologie, expressions, images et métaphores du cadavre ;
  • les valeurs du cadavre dans le travail de deuil ;
  • l'instrumentalisation du cadavre à travers le temps ;
  • tabous et déviances ;
  • le cannibalisme ;
  • les représentations du cadavre dans les arts visuels ;
  • pratiques rituelles ou culturelles impliquant des corps d'animaux ;
  • la préservation du vivant ou de l'apparence du vivant : cryogénisation, plastination…
  • symbolique des lieux, instruments et objets relatifs aux morts : morgue, cimetière, scalpel, cercueil, linceul…

Les sujets suivants, plus spécifiques, peuvent aussi être envisagés :

  • le cadavre médiatisé, de Soylent green au phénomène desséries télévisées d'enquêtes policières centrées sur le cadavre (CSI,Law and order, Bones, Dexter)
  • l'obsession du cadavredans l'oeuvre d'écrivains comme Akiyuki Nosaka (1930-) : Les embaumeurs,La vigne des morts sur le col des dieux décharnés ; Gabrielle Wittkop(1920-2002) : Le nécrophile (1972) ; Cormac McCarthy (1933-), A Childof God (1973), parmi d'autres ;
  • la nécrophilie aucinéma : Nekromantik (1987) de Jörg Buttgereit, Lune froide (1991) dePatrick Bouchitey, Kissed (1996) de Lynne Stopkewich ;
  • la figure du zombie dans la culture populaire ;
  • l'esthétisation du cadavre, d'Edgar Poe à Tim Burton et la sous-culture gothique ;
  • le discours sur les morts dans les oeuvres de littérature jeunesse.

 

Leschercheurs intéressés par la question sont priés de faire parvenir auxresponsables du numéro, d'ici le 17 juillet 2009, un avis d'intention,comprenant les informations suivantes :

  • le titre de l'article accompagné d'un résumé (100 mots) ;
  • une brève notice biobibliographique, précisant l'établissement d'affiliation ;
  • les coordonnées complètes des participants (nom, adresse postale, adresse courriel).

Un accuséréception sera aussitôt émis, accompagné du protocole de rédaction que lescollaborateurs seront priés de respecter. Ils auront ensuite jusqu'au vendredi11 septembre 2009 pour faire parvenir leur article (longueur moyenne de 20,000 à 30,000 signes,espaces compris), en deux formats, aux adresses suivantes :

Enfichier Word ou RTF avec copie conjointe aux adresses e-mail suivantes :

pberg@unb.ca et luc_bret@hotmail.com

En formatpapier par courrier postal à l'adresse suivante (le cachet postal faisant foi du respect de l'échéancier) :

Professeur Patrick BERGERON

Département d'études françaises

235, Pavillon SirLeonard Tilley

Case postale 4400

University of NewBrunswick

Fredericton(Nouveau-Brunswick) E3B 5A3 CANADA

NB :Les collaborateurs qui joignent des images devront s'occuper d'obtenir lesautorisations nécessaires et fournir une saisie de qualité.

FRONTIÈRESne publie que des textes originaux et inédits qui, s'ils sont acceptés, nedevront pas être substantiellement repris ailleurs sans la permission expressede la Revue. Les auteurs conservent l'entière responsabilité du contenu deleurs articles.

Chaquearticle est soumis à un comité de lecture scientifique. À la lumière de cetteévaluation, le manuscrit est accepté tel quel ou est retourné à l'auteur afinqu'il produise une version finale, en tenant compte des recommandations faites.Les notes, les références et la bibliographie doivent être conformes aux Normesde présentation des articles.

Sil'évaluation est négative et si l'article ne correspond pas aux politiquesrédactionnelles de la revue, il peut être refusé.

LaRédaction se réserve le droit d'apporter des corrections mineures concernant lalangue, la ponctuation, les titres et sous-titres, ainsi que le protocolebibliographique.