Parution
ENONCIATION LYRIQUE ET FIGURATION DU SUJET
DANS SONNETS DAMOUR DE JEAN DE SPONDE
Date : juin 2003
Domaine : Littérature du XVIe siècle
Auteur : Hédia ABDELKEFI
Titre : Publication de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines B.P. 553 Sfax-Tunisie.
Distribution : Librairie Gallica
www.espacegallica.com
http://www.espacecaliga.com
E-mail elghali.mohamed@planet.tn
Maison du Livre Librairie Universitaire
E-mail maisondulivre@planet.tn
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
p. 9
PREMIERE PARTIE : Origine du lyrisme et sa fortune à la Renaissance .
p. 23
Chapitre I : Lanthropocentrisme comme valeur renaissante ...
p. 25
Chapitre II : Les sources du lyrisme antique et son évolution .
p. 35
I. Les fondements de la notion ..
p. 36
II. Le lyrisme comme genre ..
p. 41
Chapitre III : Le pétrarquisme et ses métamorphoses ...
p. 47
I. La tradition courtoise .
p. 47
II. Topique et rhétorique pétrarquistes ..
p. 49
III. Métamorphose du pétrarquisme ..
p. 52
Chapitre IV : Les modèles idéologiques : Platonisme et naturalisme, et leur fortune à la Renaissance .
p. 59
I. Platonisme et néo-platonisme
p. 59
1. Les théories platoniciennes ...
p. 60
2. Lévolution du platonisme
p. 64
II. Le naturalisme ..
p. 66
1. Lhéritage médiéval ..
p. 66
2. La tradition antique ...
p. 68
3. Les philosophes de la nature
p. 71
DEUXIEME PARTIE : Réalités formelles et conscience structurante de lénonciation lyrique
p. 77
Chapitre I : Le cadre formel de lénonciation
p. 81
I. Le sonnet : une forme fixe .
p. 81
1. Rimes et schémas rimiques ..
p. 84
2. La strophe dans lorganisation du sonnet.
p. 87
3. La progression du sonnet ..
p. 90
4. La pointe spondienne . ..
p. 93
II. Lorganisation structurelle des Sonnets damour ...
p. 96
Chapitre II : Les potentialités structurelles des Sonnets damour
p. 105
I. Les frontières du recueil .
p. 106
1. La comparaison comme figuration de la relation de lindividu avec le cosmos .
p. 107
2. Limaginaire des mythes fondateurs .
p. 116
3. Limaginaire structurant ...
p. 119
TROISIEME PARTIE : La figuration de la subjectivité dans les Sonnets damour
p. 129
Chapitre I : La personne et le temps de la figuration subjective
p. 131
I. Le jeu des personnes ..
p. 131
1. La distribution du shifter ..
p. 132
2. La mise en scène de la parole ...
p. 135
3. LEtre-au-monde ..
p. 139
4. Le royaume du moi ...
p. 144
II. Le jeu des temps ..
p. 151
1. Les catégories grammaticales : sujet patient et sujet actif .
p. 151
2. Les catégories sémantiques ...
p. 159
Chapitre II : Les marques de la modalisation subjective
p. 167
I. Le jeu des modalités
p. 167
1. Laffirmation de soi ..
p. 167
2. Le refus des autres
p. 174
II. Lénonciation de lamour .
p. 178
QUATRIEME PARTIE : Interlocution et pragmatique du discours lyrique .
p. 193
Chapitre I : La relation au monde .
p. 199
I. Le sujet lyrique, sujet pluriel ..
p. 200
II. Linterlocution référentielle ..
p. 208
1. Les colombelles ..
p. 208
2. Archimède
p. 213
3. Numance et Carthage
p. 217
Chapitre II : Relation avec la bien-aimée .
p. 223
I. La figuration de lobjet damour
p. 224
II. La relation désirante
p. 231
1. Lexpression du désir
p. 232
2. Labsence et lessence ..
p. 234
3. La résistance à labsence ..
p. 236
4. Le miroir de Dyonisos ..
p. 239
Chapitre III : La relation à dieu
p. 245
1. La poésie précaire
p. 245
2. " Ecrire est peu " ..
p. 248
3. Le beau trait damour
p. 250
4. " Escrivons " .
p. 252
5. " Habiter en poète " .
p. 255
6. Le poème-tombeau
p. 257
CONCLUSION .
p. 263
BIBLIOGRAPHIE
p. 271