Agenda
Événements & colloques
Enjeux contemporains du féminisme indien. Débat

Enjeux contemporains du féminisme indien. Débat

Publié le par Marielle Macé (Source : Dolores Jaulin (MSH))

Enjeux du féminisme indien
Paris, MSH, 19 novembre 2003, 18 h
Débat-rencontre
avec Danielle Haase-Dubosc (Université Columbia) ; Mary E. John (Université J. Nehru, Delhi)) ; Rama Melkote (Prof. émérite Université de Osmania) - animé par Yannick Ripa (Université Paris VIII), autour du livre Enjeux contemporains du féminisme indien publié sous la direction de Danielle Haase-Dubosc, Mary E. John, Marcelle Marini, Rama Melkote et Susie Tharu, Paris MSH Éditions, 2003.


Danielle Haase-Dubosc est professeure adjoint du département de français de l'Université Columbia, directrice de Reid Hall, l'antenne de Columbia à Paris et de son Institut de Recherches Avancées. Elle est l'auteure de Ravie et Enlevée : de l'enlèvement des femmes comme stratégie matrimoniale au dix-septième siècle (1999) et de nombreux articles sur les rapports sociaux de sexe dans la littérature et l'histoire.


Mary E. John est professeure associée au Programme détudes féministes de luniversité Jawaharlal Nehru à Delhi. Philosophe et théoricienne du féminisme, elle est notamment lauteure de Discrepant Dislocations: Feminism, Theory and Postcolonial Histories (1996) et a édité avec Janaki Nair A Question of Silence? The sexual Economies of Modern India (1998).


Rama Melkote est la présidente dAnveshi, le Centre de recherches pour les études féministes de Hyderabad, la vice-présidente de lAssociation indienne des études féministes et la cofondatrice de lassociation Stree Shakti Sanghatana. Elle a coédité et édité plusieurs ouvrages dont We were making History...: Life Stories of Women in the Telangana Peoples Struggle ; Meaning and Globalisation: Indian and French Perspectives.


Yannick Ripa est maîtresse de conférences habilitée, spécialiste de l'histoire des femmes et des rapports de sexes à lUniversité Paris VIII où elle dirige par ailleurs un séminaire sur ce thème. À l'EHESS, séminaire de recherches Groupe d'Histoire des femmes, dirigé par Arlette Farge et Cécile Dauphin.
Contact : Dolores Jaulin