Actualité
Appels à contributions
Enjeux artistiques dans la francophonie canadienne

Enjeux artistiques dans la francophonie canadienne

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Lucie Hotte)

LA RECHERCHE SUR L’ÉDUCATION ET LES PRATIQUES ARTISTIQUES

DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

 

SYMPOSIUM

Enjeux artistiques
dans la francophonie canadienne

 

APPEL DE COMMUNICATIONS

 

Les arts et l’éducation sont, sans conteste, les deux sphères d’activité les plus mobilisées en contexte minoritaire pour oeuvrer à la consolidation d’une identité collective. Les communautés francophones minoritaires du Canada tout comme la communauté québécoise ont longtemps utilisé les arts à des fins idéologiques et mis l’école au service de la survie de la langue. Cependant, la professionnalisation, la multiplication et la complexification des pratiques artistiques, de même que la mise sur pied de programmes d’éducation artistique dans les écoles dans les dernières décennies sont des réalités qui permettent aujourd’hui des recherches novatrices abordant des questions inédites dans le domaine des pratiques artistiques et le rapport entre l’éducation et les arts. Le présent symposium vise à donner aux étudiants de 2e et 3e cycles l’occasion de venir présenter une communication portant sur les enjeux abordés dans leur thèse ou leur mémoire et d’échanger avec des chercheurs établis, y compris le conférencier d’honneur, monsieur François Paré. Les communications doivent être inédites, en langue française et ne pas excéder 20 minutes. Le comité organisateur est disposé à recevoir des propositions de « coprésentations » conçues autour d’une question spécifique.

 

DATES : Le vendredi 5 et le samedi 6 avril 2013

 

LIEU : Pavillon des Arts, Université d’Ottawa

 

APPUIS POSSIBLES : Bien que le symposium soit ouvert à tous, un appui sera octroyé aux deux meilleures propositions de l’Acadie, de l’Ouest canadien ou de l’Ontario: trois bourses de 1 000 $ chacune. Ces sommes serviront à couvrir les frais de transport, d’hébergement et de frais de séjour des deux candidats retenus. 

 

SOUMISSION

La proposition doit contenir un document Word mentionnant votre nom, suivi du titre et d’un résumé d’environ 250 mots de la communication proposée et une lettre de présentation où figurent vos coordonnées (adresse électronique, numéro de téléphone, adresse postale), votre niveau d’études, le nom de votre université, ainsi que le nom de votre directeur, avant le lundi 7 janvier 2013.

 

COMITÉ ORGANISATEUR

La proposition devra être envoyée au comité organisateur :

Joël Beddows (Département de théâtre), jbeddows@uottawa.ca

Lucie Hotte (Département de français), lhotte@uottawa.ca

Roxane Prevost (École de musique), rprevost@uottawa.ca

Mariette Théberge (Faculté d’éducation), mtheberg@uottawa.ca