Essai
Nouvelle parution
Enfin Mon pays que voici d'Anthony Phelps

Enfin Mon pays que voici d'Anthony Phelps

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Mémoire d'encrier)

Enfin Mon pays que voici d'Anthony Phelps

Vient de paraître aux éditions Mémoire d'encrier le recueil de poème Mon pays que voici de l'auteur Anthony Phelps.

Cet incontournable ouvrage est l'une des oeuvres les plus connues de la littérature haïtienne. Sorti en disque en 1966, le recueil Mon pays que voici sera édité à Paris en 1968 par les Éditions P.J. Oswald, suivi du recueil Les dits du fou-aux-cailloux. Une édition bilingue (français-espagnol) du livre a paru à Mexico en 1987.

Mon pays que voici, long texte divisé en quatre parties, est une marche poétique à l'intérieur de l'histoire d'Haïti. C'est le poème-témoignage qui a résisté au temps et qui, curieusement, continue à dire avec force la réalité d'un pays aux prises avec l'exploitation et l'aliénation.

Cette édition de Mon pays que voici est la plus complète. La publication est précédée d'une introduction de l'auteur Anthony Phelps, qui situe le contexte de la publication, un album-photo retrace la vie du poète, ses voyages, et ses combats. Dans l'annexe, on retrouve des témoignages de Hélène Maya, d'Émile Ollivier, de Jean-Richard Laforest, sur la vie et l'oeuvre de Phelps.

Mon pays que voici rappelle l'utilité publique de la poésie. «Chant ample, puissant, fluide (…) cette poésie est de celles qui nous font aller très loin dans l'âme d'un peuple…», nous dit dans le journal Les Lettres Françaises du 19 février 1969 le critique René Lacôte.

L'écrivain Émile Ollivier se demandait, non sans raison : « Que se serait-il passé dans la poésie haïtienne si Anthony Phelps n'avait pas écrit et publié ?

L'auteur :
Né à Port-au-Prince en 1928, Anthony Phelps vit à Montréal depuis 1964. Poète, romancier et diseur, il est l'un des membres fondateurs du mouvement Haïti Littéraire du début des années 1960. Mon pays que voici est un livre culte