Actualité
Appels à contributions
Enfance(s) et plurilinguisme

Enfance(s) et plurilinguisme

Publié le par Marielle Macé (Source : Diiana Bodourova)

Enfance(s) et plurilinguisme

Colloque Jeunes Chercheurs 26-27 juin 2008

Organisé par DIPRALANG EA 739

Université Montpellier III 

2ème APPEL – Extension de la date limite d'envoi des propositions (31 mars 2008)

L'association entre enfance et plurilinguisme peut sembler paradoxale du point de vue étymologique : le terme enfant, issu du latin « infans » est formé de « in » (préfixe privatif) et de « fari » (‘parler'), signifie à l'origine « celui qui ne parle pas ». Mais loin de l'idée d'une parole absente voire niée, la période de l'enfance, que l'on délimitera ici de la naissance à 13 ans selon les définitions valables en psychologie du développement, est une période riche en expériences linguistiques plurielles.

Dans un environnement plurilingue, l'appropriation de plusieurs langues et/ou variétés de langues par les enfants dans des contextes variés représente de nombreux défis de recherche et des enjeux pluridisciplinaires, tant en linguistique qu'en psychologie, ou encore en sociologie, en anthropologie…

L'objectif de ce colloque sera d'offrir un panorama des différents visages de ces enfances plurilingues, pour emprunter le terme de Gilbert Dalgalian, en explorant les axes de recherche suivants.

ACQUISITION

On pourra s'intéresser aux processus en jeu dans le développement d'une compétence plurilingue chez l'enfant. On considèrera, par exemple :

  • La nature et le fonctionnement de ces processus, sur tous les plans du développement langagier (lexique, syntaxe, phonologie)
  • Les conséquences de la présence de plusieurs langues sur le développement langagier de l'enfant en général
  • Les stratégies mises en place par les enfants (conscientes ou inconscientes) dans leur apprentissage de langue étrangère, langue seconde ou langue de scolarisation, tant en production qu'en compréhension (à l'écrit ou à l'oral).



SOCIOLINGUISTIQUE

Dans une perspective sociolinguistique, autant les observations d'usages que les analyses de discours sur les imaginaires linguistiques, rendent compte du rapport de l'enfant au langage en situation de plurilinguisme. De ce constat découlent deux problématiques :

  • L'hétérogénéité des pratiques langagières, au sens où l'enfant navigue dans « l'entre des langues »
  • Les représentations sur les langues, perceptibles à travers les discours épilinguistiques des locuteurs.

DIDACTIQUE

La mise en place d'un enseignement plurilingue soulève un certain nombre de questions, du fait que les orientations didactiques varient selon le rapport réel entre les langues :

  • La gestion du plurilinguisme au niveau institutionnel : politiques linguistiques, orientation et élaboration de programmes concernant les premiers apprentissages…
  • La gestion du plurilinguisme au niveau de la classe : usages et rôle des langues en présence (alternance codique /mélange de langues), constructions de savoirs linguistiques et disciplinaires, phénomènes langagiers observés…
  • L'influence de variables telles que le type et le degré d'exposition aux langues en présence, la méthodologie utilisée, l'âge des locuteurs … sur le développement de leur compétence plurilingue en milieu scolaire.

Dans le but d'offrir une vision assez large du sujet proposé, les communications pourront porter sur toute configuration plurilingue possible et ne seront donc pas uniquement limitées aux situations faisant intervenir le français.

CALENDRIER

Date limite d'envoi des propositions : 15 mars 2008 – extension jusqu'au 31 mars 2008

Notification d'acceptation : début mai 2008

Programme du colloque disponible : fin mai 2008

MODALITES DE SOUMISSION

Les participants disposeront de 35 minutes (20 minutes de communication et  15 minutes de discussion).

Les propositions de communication seront anonymes et ne devront pas dépasser 500 mots (titre compris).

Celles-ci seront envoyées sous format word, rtf ou pdf à l'adresse suivante : montp3.cjc.2008@gmail.com, accompagnées d'un deuxième fichier indiquant le nom, prénom, adresse email de l'auteur et l'axe de recherche  dans lequel s'inscrit la proposition. Vous recevrez un accusé de réception de notre part. Le cas échéant, veuillez nous contacter : diiana.bodourova@univ-montp3.fr, catherine.colin@univ-montp3.fr

COMITE D'ORGANISATION

Diiana Bodourova

Catherine Colin

Aikaterini Ioannidou

Fernando Rodriguez

Marie-Gaëlle Tholé

COMITE SCIENTIFIQUE

Cécile Canut - Université Montpellier 3, DIPRALANG

Philip Carr - Université Montpellier 3, CELA/ERSS - CNRS

Christelle Dodane - Université Montpellier 3, DIPRALANG

Laurent Gajo - Université de Genève (Suisse)

Daniel Gaonac'h - Université de Poitiers, CeRCA – CNRS

Marinette Matthey - Université Grenoble 3, LIDILEM

Danièle Moore - Université Simon Fraser, Vancouver (Canada) ; Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

Michèle Verdelhan - Université Montpellier 3, DIPRALANG