Édition
Nouvelle parution
Enea Silvio Piccolomini, Histoire de deux amants

Enea Silvio Piccolomini, Histoire de deux amants

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marie-Pierre Ciric)

Référence bibliographique : Enea Silvio Piccolomini - Histoire de deux amants, Les Belles Lettres, collection "Bibliothèque italienne", 2012. EAN13 : 9782251730363.

Le livre

édition bilingue

note philologique pas Alain Ph. Segonds
Annoté, introduit et traduit par Isabelle Hersant

Toute sa carrière et ses missions diplomatiques inspirèrent à Piccolomini de nombreux écrits autobiographiques, rédigés dans un latin remarquable.
Dans son oeuvre figurent aussi des comédies (Chrysis), des poésies (Somnium de fortuna inspiré de Lucien) et enfin l'Histoire des deux amants, composée en 1443, alors qu'il séjourne à Vienne.
Il s'agit d’une longue lettre qui rapporte l’histoire des amours entre Euryalus et une certaine Lucretia, de Sienne. Leurs amours ne sont, au début, faites que de regards, de messages et de lettres. Mais les amants finiront par s’unir charnellement. L’auteur, sans doute, dans le finale, remarque que l’amour donne au total plus d’amertume et de soucis que de plaisirs. Mais son livre est une claire apologie de l’amour charnel.
Au XVe siècle, l’ouvrage a eu une popularité énorme : il est en effet transmis par plus de cent manuscrits, quarante éditions incunables du texte et de très nombreuses traductions dans toutes les langues européennes.

Parution le 14 juin 2012