Essai
Nouvelle parution
Encontres méditérranéennes

Encontres méditérranéennes

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Murielle Lucie Clément)

MIREILLE ROSELLO
ENCONTRES MÉDITERRANÉENNES
Littératures et cultures France-Maghreb
L'HARMATTAN
Collection: Études transnationales, francophones et comparées
2006
271 pages
ISBN : 2-296-01466-6


Présentation de l'éditeur :
Ce livre conçoit les rapports franco-maghrébins comme un exemple de rencontre bien spécifique, une mise en contact et un rapprochement délicat entre deux unités séparées par la violence de l'histoire. Il introduit lers concepts de « rencontres performatives » et d'encontres entre la France et le Maghreb, entre des individus et des communautés que l'histoire a placées dans u contexte de violence dont on ne peut faire abstraction.
Sur la base de cette conceptualisation, Mireille Rosello revisite les relations tumultueuses entre la France et le Maghreb à travers la lecture d'oeuvres de romanciers (dont Anouar Benmalek, Mehdi Charef, Assia Djebar, Abdelkébir Khatibi et Fouad Laroui), de théoriciens et de cinéastes (dont Yamina Benguigui) dans l'espoir de produire une nouvelle lecture, ainsi qu'une nouvelle interprétation des rapports qu'entretiennent les individus, les peuples et les cultures.


Mireille ROSELLO dirige le programme d'études comparées à l'Université d'Amsterdam. Elle a enseigné à l'Université du Michigan (Ann Arbor) et à Northwestern University (Chicago). Ses domaines d'enseignement et de recherche sont les études culturelles comparatives et interdisciplinaires des objets contemporains et des récits visuels ou textuels.
Parmi se publications, on retiendra France and the Maghreb : Performatives Encounters (2005), Postcolonial Hospitality : The Immigrant as Guest (2001), Declining the Stereotype : Ethnicity and Representation in French Cultures (1998), Infiltrating Culture : Power and Identity in Contemporary Women's Writing (1996), Littérature et identité créole aux Antilles (1992), L'In-diférence chez Michel Tournier : « Un de ces types est le jumeau de l'autre, lequel ? » (1990) et L'Humour noir selon André Breton (1987).