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En attendant la fin du monde. La structure littéraire de l'apocalypse (Post-Scriptum n° 11)

En attendant la fin du monde. La structure littéraire de l'apocalypse (Post-Scriptum n° 11)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Benoît Faucher)

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Appel à contributions

Post-Scriptum # 11

En attendant la fin du monde La structure littéraire de l'apocalypse

        Laréflexion autour de la notion d'apocalypse a radicalement changé depuisla deuxième guerre mondiale. Les camps de concentration et les bombesatomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki ont conduit l'humanité àune réalisation tout à fait originale; par le biais de la maîtrisetechnique, l'être humain apparaissait, pour la première fois, encontrôle de sa propre finitude. Depuis, une masse de nouveaux discoursapocalyptiques foisonnent : la fin de l'humanité, la fin de l'histoire,la fin de l'univers, etc. Pourtant, le mot grec Αποκαλυψις(Apokálypsis) suggère plutôt une levée du voile, une révélation, parlaquelle le réel prendrait une signification nouvelle. Latransformation du mot, de révélation à finitude, permet d'entrevoir unelaïcisation de la conception eschatologique du monde; sans jugementdernier, l'apocalypse devient un cataclysme, par lequel le monde telqu'on le connaît prendrait fin. Les deux conceptions de l'apocalypseont une chose en commun; leur élaboration se fait par le biais d'unemise en scène, d'une narration littéraire. En effet, que ce soit Jeande Patmos, Albert Einstein, Lovecraft ou Rosemary's Baby, lestentatives de penser la fin du monde doivent s'élaborer par une mise enimage de l'événement, de manière anticipatrice. En effet, il estimpossible de penser l'apocalypse au moment où il a lieu ou suite à sonavènement; l'apocalypse se manifeste par une figuration prophétique, oudu moins spéculative. Quel rapport existe-t-il entre la révélation,l'eschatologie, la fin et le domaine du littéraire? Est-ce par sonrapport à l'imaginaire que le récit permet la réflexion surl'après-récit? Comment opère la mise en scène lorsqu'elle performe sapropre destruction?

        Suite à un atelier ayant pour titre L'apocalypse perpétuelle; l'effondrement du savoir et autres cataclysmesorganisé par le Dr. Terry Cochran à l'université de Montréal, la revuePost-Scriptum.org souhaiterait complémenter l'enregistrement de laconférence avec un numéro sur la structure littéraire de l'apocalypse.Cet appel est donc une invitation à contribuer à une réflexion surl'aspect narratif de l'apocalypse, et ainsi à tenter d'élucider laspécificité de la pensée littéraire, cet élément qui fait d'elle undiscours privilégié pour penser le sujet de la limite, et l'au-delà dela limite. Nous vous invitons donc à faire parvenir vos texte àl'adresse post.scriptum.org@gmail.com d'ici le 1er septembre 2009. Quelques pistes de réflexion :

  • Le discours prophétique, le second avènement
  • La part de l'eschatologie dans le mythe
  • La limite de la conceptualisation
  • La figure dans l'établissement d'un texte apocalyptique
  • La fin des temps; penser hors du temps
  • La fin de l'univers en astrophysique; le Big Bang, le Big Crunch
  • La fin énergétique; l'entropie
  • La fin atomique; l'imaginaire de la bombe
  • La fin d'une culture; le génocide, l'extermination
  • La fin écologique; la destruction de l'environnement
  • La fin souhaitée; les cultes de l'apocalypse
  • La paranoïa devant la fin potentielle (2012, les « bombardements préventifs »)
  • La rhétorique de la menace
  • L'imaginaire post-apocalyptique (le récit de zombies, de mutants, etc.)

Date limite: 1er septembre 2009 Remise des articles: 1er octobre 2009