Musiques au monde. La tradition au prisme de la création
Sous la direction de Emmanuelle Olivier.
Sampzon : Delatour, coll. "Musique et pouvoir", 2012.
EAN 9782752101235.
320 p.
Prix 29EUR
Présentation de l'éditeur :
Loin des clichés de la world music, mais également à l’opposé d’une « ethnomusicologie d’urgence » agitant le spectre de la disparition des musiques « traditionnelles », cet ouvrage analyse les stratégies et les intentions des acteurs musicaux, au Nord comme au Sud, de s’inscrire résolument dans la modernité, leur aptitude à agir sur le monde, à aller plus avant ou, au contraire, à infléchir le processus d’homogénéisation des cultures et de leur transformation en produit de consommation.
En étudiant la notion de création musicale à partir de situations observées localement, il s’agit donc de contribuer à mieux connaître ces individus singuliers qui composent de la musique, leur trajectoire, leur rôle social et leur éventuel impact politique. De la même manière, que sait-on sur les sources et les ressources de leur inspiration, sur les différentes pratiques de création, et sur le statut de ce qui est produit, de la chansonnette à la mode à une oeuvre qui dure et marque une époque ? Ce sont toutes ces questions que cet ouvrage aborde, afin de comprendre ce processus où le compositeur, le public et la musique participent ensemble d’une création musicale.
SOMMAIRE
Introduction : Ethnomusicologie, création musicale et globalisation........... 7
Emmanuelle Olivier
Partie 1. Les figures de compositeurs et de chorégraphes
Chap. 1. Captures de flux esthétiques et imagination d’une danse intime :
Itinéraire d’un jeune chorégraphe burkinabè........... 29
Sarah Andrieu
Chap. 2. La voie de Chabela :
Trajectoire d’une figure du candombe afro-uruguayen 47
Clara Biermann
Chap. 3. Portrait de Frank Zappa en dissident tchèque :
Circulations musicales est-ouest pendant la guerre froide........... 67
Didier Francfort
Chap. 4. La Mélodie Divine du Mouvement Mondial pour l’unicité de Dieu :
Entre musique religieuse locale (Sénégal) et musique pour le Monde
(world music) ........... 77
Fabienne Samson-Ndaw.
Partie 2. Les pratiques de la création
Chap. 5. Les louanges islamiques au Mali : Un art de la filiation........... 93
Emmanuelle Olivier
Chap. 6. Le projet tango de Gotan Project........... 117
Esteban Buch
Chap. 7. Créolisation/orientalisation/mondialisation :
La musique chutney de l’île Maurice........... 135
Catherine Servan-Schreiber
Partie 3. Les sources et ressources d’inspiration
Chap. 8. Appropriations, héritages et stratégies de légitimation musicale :
Reggae et ragga dancehall dans le champ culturel réunionnais........... 177
Guillaume Samson
Chap. 9. Recomposer la tradition, investir le contemporain :
La création musicale et chorégraphique des troupes de Ballet au Mali........... 201
Élina Djebbari
Chap. 10. Circulation des formes musico-chorégraphiques sabar et
ballet manding au Sénégal........... 223
Marie Tholon
Chap. 11. Dans les toiles de la champeta :
Création audiovisuelle et Internet dans l’industrie de la champeta
à Cartagena (Colombie) ........... 243
Juan Paulhiac
Bibliographie générale........... 277
Biographie des contributeurs........... 297
Résumés des chapitres........... 303
Table des illustrations........... 311
Table des matières........... 315