Essai
Nouvelle parution
E. Falque, Le Combat amoureux. Disputes phénoménologiques et théologiques

E. Falque, Le Combat amoureux. Disputes phénoménologiques et théologiques

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Deborah Boltz)

Emmanuel Falque, Le Combat amoureux. Disputes phénoménologiques et théologique

Paris : Hermann, coll. "De Visu" , 2014

EAN 9782705688769

320 p.

Prix 24EUR

Prix de souscription ( 20,50 €) jusqu'à la date de parution,  voir sur le site de l'éditeur

Présentation de l'éditeur :

Un « combat amoureux » (Heidegger) ou une « lutte entre les penseurs » (Husserl) détermine le destin de l’histoire de la philosophie. Au cœur du débat avec la phénoménologie française, cet ouvrage engage une véritable disputatio philosophique ancrée sur ledit ‘tournant théologique de la phénoménologie française’. Assuré que l’heure n’est plus au simple choc frontal, mais à un véritable dialogue et confrontation entre les disciplines, ce livre tente de montrer en quoi une « phénoménologie de la limite » peut aussi servir de contrepoint à la « phénoménologie de la révélation », et la tourner davantage vers une pensée de l’« incarnation » ou de l’« expérience ».  Jacques Derrida, Maurice Merleau-Ponty, Emmanuel Lévinas, Jean-Luc Marion, Michel Henry, Jean-Louis Chrétien, Jean-Yves Lacoste, Claude Romano et Jean Greisch, marquent les différents étapes de cette « traversée » point par point articulée, et en quête d’un respondeo à même d’autrement décider.

Biographie de l'auteur :

Emmanuel Falque, Doyen de la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, professeur agrégé de philosophie, Professeur Habilité à Diriger des Recherches (Paris IV, Sorbonne), Directeur de l’axe philosophie de la religion. Nombreux ouvrages déjà traduits en anglais aux Etats-Unis (The Metamorphosis of Finitude, Fordham University Press), en espagnol (Dios, la carne y el otro ; Pasar Getsemani), et en italien (à paraître). Ouvrage d’introduction à son travail : A. Saudan, Penser Dieu autrement, Introduction à l’œuvre d’Emmanuel Falque, Germina, 2013.                                                                 

Spécialités : philosophie de la religion, philosophie médiévale, phénoménologie.

Faisant suite à un triptyque en philosophie de la religion (Le passeur de Gethsémani, Cerf [1999] ;  Métamorphose de la finitude, Cerf, [2004] ; Les noces de l’agneau, Cerf [2011]), de deux ouvrages en philosophie médiévale (Saint Bonaventure et l’entrée de Dieu en théologie, Vrin [2000] ; Dieu, la chair et l’autre, D’Irénée à Duns Scot, PUF [2008]), et d’un ouvrage de type méthodologique [Passer le Rubicon, Philosophie et théologie, Essai sur les frontières, Lessius, 2012], cet ouvrage intitulé Le combat amoureux, Disputes phénoménologiques et théologiques [Hermann, Juin, 2013], entre en dialogue avec nombre de philosophes contemporains avec qui l’auteur tente un débat constructif et décidé depuis bien des années : Derrida, Merleau-Ponty, Lévinas, Marion, Chrétien, Henry, Lacoste, Romano, Greisch… Appuyé sur la conviction que la philosophie est toujours en mouvement, et que la disputatio est un exercice pour aujourd’hui à retrouver, cet essai s’efforce de dégager des positions propres et originales, à même de renouveler, ou de réorienter, nombre de débats philosophiques contemporains autour de la théologie négative, du sens de la limite, du non-dit, du chaos, du visage, de l’excès, de la chair, du corps, de l’expérience, de la facticité, etc.