Revue
Nouvelle parution
Emile Zola, l'autre visage (Magazine littéraire, n° 413, oct 02)

Emile Zola, l'autre visage (Magazine littéraire, n° 413, oct 02)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Simone Arous)

Magazine littéraire n° 413 - Octobre 2002
Emile Zola, l'autre visage
Il est mort, il y a juste cent ans, probablement assassiné, pour avoir défendu la cause de la vérité et de la justice. Il aimait la République dun amour critique et sans concession. Elle la panthéonisé, et sen est débarrassée en rebaptisant quelques avenues à son nom. Il croyait passionnément en lEcole, elle la statufié comme lhomme dune seule doctrine, le naturalisme, en évitant de parler de son uvre.
Or, que nous dit-elle de Zola, cette uvre gigantesque, protéiforme et lumineuse, qui étonne et qui dérange ? Que limage du théoricien dogmatique était contrefaite, que le véritable visage de Zola est tout autre : un créateur aux prises avec le doute et le questionnement esthétique, un intellectuel attentif aux complexités du savoir et des croyances, un critique dart dune lucidité stupéfiante, une écriture vibrante dinventivité et traversée par lexigence de la forme, un imaginaire exubérant, foisonnant de mythes, de rêves, de délires et dutopies.
Vingt années dintenses recherches sur Zola ont fait justice des préjugés qui avaient enfermé lhomme et luvre dans un carcan de contre-vérités.
Voici donc un Zola tout neuf, excessif et fragile, bâtisseur de mythes et architecte des rêves. Avec la collaboration de Henri Mitterand, Colette Becker, Alain Pagès, Pierre-Marc de Biasi, Evelyne Bloch-Dano, Jacques Noiray, Jean-Louis Cabanès, Claude Duchet, Françoise Gaillard, Michèle Sacquin, Jean-Pierre Leduc-Adine, Marie-Ange Voisin-Fougère, Philippe Hamon.
Dans ce même numéro, un grand entretien avec Tzvetan Todorov.
Hors-Série
N° 4 - 4e trimestre 2002 (à paraître le 17 octobre)
Céline
Louis-Ferdinand Céline agace en même temps quil fascine. Son antisémitisme virulent, ses palinodies, sa lâcheté nen finissent pas de déranger. Mais, par son génie du style et de la langue, ce messager de lApocalypse, en prise sur lhorreur de son temps, demeure lun des plus grands auteurs du xxe siècle. Ce hors-série suit la chronologie dune vie qui se reflète tout entière dans luvre même, du Voyage au bout de la nuit à la trilogie allemande. Céline au fil de ses errements, à la recherche dune nouvelle forme romanesque.