Essai
Nouvelle parution
 Emile Guillaumin un paysan en littérature

Emile Guillaumin un paysan en littérature

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Agnès Roche)

Agnès Roche
Émile Guillaumin, Un paysan en littérature

CNRS ÉDITIONS
Collection : CNRS Histoire
2006
ISBN 10 : 2-271-06471-6
ISBN 13 : 978-2-271-06471-4
Format : 17 x 24
Nombre de pages : 168
Prix : 22 €

La vie d'Émile Guillaumin (1873-1951) constitue une trajectoire originale. La parution de son roman La vie d'un simple en 1904 est un événement : la paysannerie est décrite pour la première fois de l'intérieur, non plus par un bourgeois ou un grand propriétaire, mais un paysan. Comment après ce succès l'« écrivain paysan » va-t-il trouver sa place dans les milieux littéraires ? Ses romans suivants qui mettent en scène des paysans tentant d'échapper à leur milieu ne reçoivent pas un accueil comparable. Émile Guillaumin abandonne la forme romanesque. C'est le parcours de cet auteur hors norme, romancier, journaliste, figure de proue du premier syndicat de petits paysans ainsi que ses diverses appropriations (Daniel Halévy, les écrivains prolétariens) que décrit et analyse cet ouvrage.

Agnès Roche, diplômée de l'IEP de Grenoble, docteur en sociologie (EHESS,
Paris) est maître de conférences en science politique à la faculté de droit de Clermont-Ferrand (Université d'Auvergne).

SOMMAIRE :
Introduction
Chapitre premier. Comment le paysan se fit écrivain
L'accession d'un dominé au champ littéraire
Côté paternel versus côté maternel
Premières lectures
Premières écritures
Premières publications
Le souci des humbles
Premier livre
Constituer un réseau
Chapitre 2. Du stigmate à l'emblème Un investissement littéraire et politique sur l'identité de paysan
Faire profession d'un stigmate
Comment trouver un éditeur
Les éditions Stock
L'affaire du Goncourt : les limites du succès
Des difficultés pour publier
L'intellectuel syndicaliste
Concilier travail d'écriture et travail de la terre
Chapitre 3. Une peinture nouvelle du paysan Analyse interne et réception des oeuvres
Le joueur de flûte et le sauvage. Ethnocentrisme et populisme en littérature
Le paysan devient un être civilisé
Le paysan chez Guillaumin : une peinture compréhensive
La réception critique de La Vie d'un simple
Le paysan ne tient plus sa place
Des oeuvres rejetées dans l'ombre
La postérité ruraliste
Chapitre 4. Être le scribe de la paysannerie Une position de compromis
La Grande Guerre
Journaliste et chroniqueur
Guillaumin et les écrivains prolétariens : une relation distante
Un informateur pour les intellectuels
Daniel Halévy, un soutien du côté traditionaliste
Le prix Sully : une reconnaissance tardive, un cadeau empoisonné
Fin de vie
Conclusion
Sources et bibliographie
Index

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