Actualité
Appels à contributions
(E)migrations, transferts, exils : métissages et dynamiques de la ville

(E)migrations, transferts, exils : métissages et dynamiques de la ville

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Institut des langues et littératures romanes)

(E)migrations, transferts, exils : métissages et dynamiques de la ville

16-19 avril 2015


La restructuration du monde actuel selon les axes technologique, géo-politique, social et culturel entraîne inévitablement des changements dans la plupart des sociétés mondiales contemporaines, qu’elles soient situées en Occident ou en Orient. Il s’agit de changements globaux, concernant toutes ces sociétés comme entités, mais qui bien évidemment touchent à leur tour et dans une mesure variée les individus, de façon bien tangible. L’expérience individuelle de chacun des immigrés ou exilés vient s’ajouter en tant que témoignage à une totalité d’expériences qui contribuent à former un imaginaire commun de la migration, de l’immigration ou de l’exil. Or,

[p]lus que jamais la migration est un phénomène global. Plus de cent millions de personnes vivent aujourd’hui hors de leur pays natal. Ces immigrants, marrons modernes, contribuent-ils à la diversité culturelle et à la créativité artistique, ou participent-ils à l’érosion des identités nationales et à la fragmentation des sociétés ? L’immigration facilite-t-elle les transferts culturels ou exacerbe-t-elle  les conflits et contribue-t-elle au terrorisme international ? » (Des Rosiers, Théories caraïbes. Poétiques du déracinement, 1996, p. 122).

Simultanément avec le dynamisme du transfert et de la migration, la ville devient un pôle d’attraction de plus en plus important pour les acteurs et témoins participant à ces tendances. Non seulement la ville représente un lieu de résidence et de travail naturel d’un nombre croissant d’immigrés internationaux mais aussi un point de référence dans le réseau complexe des dichotomies plus abstraites telles que ici/ailleurs, passé/avenir, identité/altérité, centre/périphérie, pour n’énumérer que les plus importantes.

L’imaginaire de la migration, des lieux d’origine et d’arrivée, y compris celui de la ville postmoderne, passe par un imaginaire collectif, qui est par la suite représenté et réfléchi par les penseurs et les écrivains, récents et contemporains. Dans ce colloque international, nous proposons donc de manière libre et ouverte une réflexion sur les aspects fondamentaux des transferts politiques, socioculturels, etc., dans le monde actuel, et sur la façon dont ceux-ci sont traités par les penseurs, les écrivains et les artistes en général. En plus des questions déjà posées par Joël des Rosiers, nous nous attacherons à repenser à nouveaux frais certains sujets des recherches postcoloniales : qu’en est-il, à l’orée de ce XXIe siècle, des relations entre les anciennes métropoles et les colonies ? Peut-on parler d’une redéfinition de celles-ci avec la fin de la Guerre froide et l’apparition de nouveaux foyers du pouvoir (les pays du BRICS par exemple) ? Comment évalue-t-on les indépendances d’un grand nombre des pays 50 ans après qu’elles ont eu lieu ? Et qu’en est-il des identités individuelles, vu la rapidité des changements actuels des sociétés ?

Pour offrir un espace d’échanges critiques assez vaste sur la situation postcoloniale en général et sur la migration et la ville au XXIe siècle, tout en essayant de proposer un champ de recherche bien délimité, nous accepterons des communications portant sur les migrations et la ville dans le cadre des rapports entre les anciens pays colonisateurs de langue romanes et leurs ex-colonies.   Les langues de communication seront, de façon analogue, l’espagnol, le portugais, le français et l’italien. Le territoire envisagé est aussi vaste : il s’étend de l’Amérique latine, à travers les Caraïbes, jusqu’à l’Afrique, l’Océan indien et l’Asie, sans oublier les métropoles européennes telles que Paris, Rome ou Madrid, qui concentrent une partie du discours complémentaire et nécessaire à la compréhension globale du phénomène.

Modalités

Nous vous invitons d’envoyer une bref résumé de votre proposition de communication (300 mots maximum) ainsi qu’une courte biobibliographie à l’adresse

conf.brno.2015@gmail.com avant  le 30 septembre 2014.


L’avis définitif sur l’acceptation de votre proposition vous sera communiqué au plus tard le 30 novembre 2014.

 

Comité scientifique et d’organisation du colloque

prof. Petr Kyloušek

dr. Athena Alchazidu

dr. Chiara Mengozzi

dr. Silva Špánková

dr. Petr Vurm