Questions de société

"« Embauche à vie » : Jacob se paie les fonctionnaires", F. Krug, Rue89, 07/01/2011

Publié le par Arnaud Welfringer

"« Embauche à vie » : Jacob se paie les fonctionnaires", par François Krug, Rue89, 7 janvier 2011


Le député UMP souhaite aménager leur statut. Oubliant que les contrats courts sont déjà courants dans les administrations.

Après Manuel Valls et les 35 heures, Christian Jacob et la fonction publique : en s'interrogeant sur « la pertinence de l'embauche à vie des fonctionnaires », le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale se met à dos les syndicats et embarrasse son camp. Et il oublie de rappeler que, dans le public, l'emploi à vie n'est déjà plus une garantie pour tous.

« Il ne faut pas s'interdire d'en débattre »

Le statut des fonctionnaires, c'est un dossier que Christian Jacob connaît bien, puisqu'il avait été ministre de la Fonction publique de 2005 à 2007. Dans son interview au magazine Acteurs publics, publiée ce vendredi, il explique avoir abordé la question « de manière informelle avec les syndicats » :

« L'accueil avait été frais, mais il ne faut pas s'interdire d'en débattre. Comme il ne faut pas s'interdire, non plus, de réfléchir à la pertinence de l'embauche à vie des fonctionnaires.

Ne pourrait-on pas envisager, à l'avenir, des contrats d'objectifs sur cinq ou dix ans qui permettraient à des gens de passer du secteur privé au secteur public et vice versa ? Je sais que c'est compliqué pour les ministères régaliens [Intérieur, Justice, Affaires étrangères, Défense, Finances, ndlr], mais c'est peut-être possible, par exemple, dans l'équipement ou la recherche. On doit pouvoir poser ce débat sans crainte. »

« Peut-être possible », mais tout de même très sensible. Devant les protestations des syndicats de fonctionnaires, Christian Jacob a rapidement nuancé ses propos sur Europe 1 : ce n'est qu'une proposition, ça ne s'appliquerait qu'aux nouveaux recrutements, et ça concernerait surtout les cadres.

Pour lire la suite de l'article sur le site de Rue89  ou sur celui de SLU