Actualité
Appels à contributions
Elles réécrivent leur(s) H/histoire(s): le particulier et le collectif dans la littérature maghrébine

Elles réécrivent leur(s) H/histoire(s): le particulier et le collectif dans la littérature maghrébine

Publié le par Florian Pennanech (Source : Névine El Nossery)

Face à un réel qui devient d'une innommable étrangeté et par défaut de mémoire et d'histoire falsifiée, les écrivaines maghrébines s'engagent à réécrire l'Histoire d'un point de vue ‘autre' et qui offre une lecture radicalement nouvelle, voire démystifiante du discours historiographique officiel. Par ailleurs, si l'Histoire est omniprésente dans ces écrits, il n'en demeure pas moins que d'autres histoires sont intercalées. Ce sont plutôt celles qui reposent sur le personnel, le quotidien et même le banal.
Ce panel a pour objectif d'explorer l'entrecroisement de l'individuel et du collectif et qui constitue un caractère intrinsèque de la réécriture au féminin, remettant ainsi en question l'ancienne dichotomie entre le particulier et le général. L'envergure historique dans ces textes est considérable, alors que le potentiel autobiographique reste propice à la révision de l'Histoire.
Veuillez envoyer une proposition de communication (250 mots environ) en français ou en anglais, avant le 30 septembre 2009, à Névine El Nossery: elnossery@wisc.edu