Essai
Nouvelle parution
E. Dulguerova, Usages et utopies : l'exposition dans l'avant-garde russe prérévolutionnaire (1900-1916)

E. Dulguerova, Usages et utopies : l'exposition dans l'avant-garde russe prérévolutionnaire (1900-1916)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Elitza Dulguerova)

Référence bibliographique : Elitza Dulguerova, Usages et utopies : l'exposition dans l'avant-garde russe prérévolutionnaire (1900-1916), Dijon, Les Presses du réel, collection "Oeuvres en sociétés", 2015. EAN13 : 9782840666875.

 

Un essai sur la pratique de l'exposition en Russie dans les années 1910-1916 et en particulier sur les rapports entre exposition et espace public dans les projets des avant-gardes historiques.

 

 

Quatrième de couverture :


L'art des avant-gardes historiques ne réside pas tout entier dans les œuvres seules ; les manifestes et autres écrits d'artistes donnent la mesure – ou la démesure – de leurs projets. Mais il faut aussi considérer la portée de la monstration des œuvres, l'effet de l'exposition en acte.
Ce livre prend le pari de penser les œuvres à même leurs présentations inaugurales pour comprendre la dimension publique et active de l'art moderne – et de l'avant-garde russe en particulier. Il étudie pour la première fois de manière systématique un ensemble d'expositions de groupe de 1900 à 1916, organisées, imaginées et expérimentées par Sergueï Diaghilev, Mikhaïl Larionov, Kazimir Malevitch ou Vladimir Tatline, dans lesquelles l'exposition prend part aux œuvres, et inversement. L'examen très concret des conditions de présentation physiques (organisation spatiale, effets d'accrochage), temporelles (durée, précarité, récurrence) et publiques (usage de la photographie, rapport aux médias de masse, au commerce de l'art) permet d'approcher de près les utopies qui sont au cœur de l'art d'avant-garde : agir sur l'expérience sensorielle et temporelle des spectateurs, faire de l'espace public un paramètre et un prolongement de l'œuvre. À ces utopies, l'exposition offre une institution précaire.
La traduction de textes-source en fin de volume rend accessible aux lecteurs francophones un aperçu des débats que l'exposition suscitait dans la Russie prérévolutionnaire.

Elitza Dulguerova est maître de conférences en théorie et histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris I. Ses recherches portent sur les avant-gardes historiques, sur l'histoire sociale de l'art en Russie / URSS et, parallèlement, sur l'exposition comme enjeu artistique et public dans l'art moderne et contemporain.

 

Table des matières

Introduction : La part de l'exposition dans l'art des avant-gardes
« Que nous apportent les expositions ? »
Usages et utopies
Avant-gardes et espace public
Temporalités utopiques
Méthodes

PARTIE I. FORMES ET DISCOURS DE L'EXPOSITION EN RUSSIE AVANT 1910
Usages de l'exposition publique
Premières institutions et premières scissions
L'exposition en marche : la Société des expositions artistiques ambulantes
Établissement du modèle de l'exposition de groupe

L'exposition sujet de débats
L'unité d'exposition : Sergueï Diaghilev
Le Monde de l'art
La critique du commerce expositionnel
Le modèle de l'exposition parti
La communion par l'art : Alexandre Benois
Expositions et divisions
Individualisme vs. communion

« La Rose bleue », l'exposition chapelle
Description
Synthèse des arts et des sens
Effets performatifs de l'exposition
Au tournant des années 1910 : état des lieux et des changements


PARTIE II. INSTITUTION PRÉCAIRE
Préambule : de la publicité

L'exposition en jeu : « Le Valet de carreau »
Description et interprétations
L'expression de la lutte, sujet et forme du « Valet de carreau »
Entre théâtralisation et critique : une stratégie d'exposition équivoque
De l'« exposition extrême »
L'accrochage accrocheur : la question du cadre
L'unité de l'exposition d'avant-garde : entre coercition et liberté
L'exposition comme lieu public
Pouvoir d'exposition

Pensée et pratique de l'exposition chez Mikhaïl Larionov
Sorties publiques et prises de parole
Futurismes
Mikhaïl Larionov, communicateur et commissaire
À la recherche de l'événement : l'exposition parodiée

Chronique d'un événement annoncé (« La Queue d'âne »)
« La Queue d'âne » : description et programme
Stratégies d'anticipation : attentes, alternance, indétermination
Le pronostiqueur et le prophète

« La Cible » et la déclaration de l'indépendance de l'exposition
Description
Deux expositions et un débat public
Le manifeste de « La Cible » et les autonomies de l'art
Les conditions d'un art libre
L'annonce d'une nouvelle forme d'exposition
L'exposition comme condition de possibilité de l'œuvre d'art autonome

Les contradictions de l'artiste d'avant-garde : autour de « №4 »
L'art monarque et ses publics
L'art journaliste du temps présent
L'art décorateur et la voie de la spécialisation


PARTIE III. INTERFÉRENCES UTOPIQUES
Le contexte des années 1915-1916

« L'Année 1915 », hors catalogue
Description
Deux projets
Un mécanisme « à même l'exposition »
L'héritage du collage
Portraits de l'artiste en exposant
L'exposition en puissance
L'effet d'indistinction et les marqueurs de parcours
Exposition et statut du réel
De l'oasis cathartique à l'impasse de fer
Objets sans art et perte de l'émotion partagée
Faktura, la place du spectateur et l'utopie de la continuité
Une «exposition ambulante» et quelques réalismes

« 0,10 » : exposition et espace public
Description et interprétations
L'annonce du suprématisme
Utopie de la création, rapport au réel
Du suprématisme comme machinisme, ou des croyances en art
L'exposition médiatique
Reproductions et vues photographiques
De la photographie comme supplément d'exposition
« 0,10 », pivot de l'histoire ?

« Magasin » : exposition et valeur marchande
Description et interprétations
De l'économie réelle et magique de l'art
Émergence et fonctions des magasins d'art
De l'opposition entre magasin et exposition
La valeur symbolique du prix d'entrée
Réexposition et dévalorisation
La tautologie opérationnelle de « Magasin »
Du voisinage entre art moderne et commerce
La valeur de l'art de Tatline
Du « Magasin » comme alternative à la chapelle

Conclusion


Annexes
I. Annexes factuelles
II. Traductions
Sergueï Diaghilev, « Les critiques artistiques » [1900]
Alexandre Benois, « Les hérésies dans l'art » [1906]
Maximiliane Volochine, « Le Valet de carreau » [1911]
Alexandre Rostislavov, « La création expositionnelle » [1907]
Mikhaïl Larionov, Avant-propos du catalogue de l'exposition « La Cible » [1913]
Mikhaïl Larionov, Avant-propos du catalogue de l'exposition « №4. Futuristes, rayonnistes. Le primitif » [1914]
Andreï Chemchourine, extrait de « Notes biographiques sur mes correspondants » [années 1920]
Andreï Chemchourine, lettre à V. Polénov [1915]
Iakov Tougendkhold, « Dans l'impasse de fer (au sujet d'une exposition moscovite) » [1915]
Alexandre Benois, « La dernière exposition futuriste » [1916]
Anon., « L'exposition permanente du bureau artistique de N. E. Dobytchina » [1913]

Bibliographie
Liste des figures
Index