Essai
Nouvelle parution
E. Challine, L. Meizel, M. Poivert (dir.), L'Expérience photographique

E. Challine, L. Meizel, M. Poivert (dir.), L'Expérience photographique

Publié le par Marc Escola (Source : Laureline Meizel)

L'Expérience Photographique

Sous la direction d'Eléonore Challine, Laureline Meizel et Michel Poivert
 

Numéro 6 de la collection Histo.Art aux Publications de la Sorbonne



En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l’image comme notre rapport à la création artistique. Depuis les années 1980, les études photographiques se sont constituées autour de grands repères : les questions de l’invention et du progrès des procédés techniques, le statut artistique des photographies, la figure même du photographe ou bien encore la part du «photographique » dans les avant-gardes artistiques. Cependant, l’histoire de la photographie ne peut procéder par simple accumulation de ses objets. Il s’avère donc nécessaire de fédérer les approches et les thématiques, les régimes d’historicités et les courants théoriques.En apparaissant graduellement dans l’histoire des représentations, la photographie est devenue le prétexte à des tentatives et à des innovations protéiformes, qui sont chaque fois des expériences de ses propres potentialités et, symétriquement, des expériences sociales du rôle des images dans la culture. Parce que tout est nouveau à partir du milieu de XIXème siècle, pour la photographie comme pour ceux qui s’y trouvent confrontés, l’expérience devient une dimension constitutive de son historicité.


Table des matières


Michel Poivert, Introduction. La photographie, expérience démocratique

Première Partie : Expérimentations Techniques et Plastiques

Marc Lenot, Pour une définition de la photographie expérimentale. Jouer contre les appareils
Marion Pieuchard, L’appareil électro-photographique d’Ernest Théophile Enjalbert (1889) : aux origines de l’automatisme photographique
Marc Lenot, « La photographie comme action, non comme représentation ». Entretien avec Franco Vaccari

Juliette Agnel, Les Éblouis (2012-2013)

Deuxième Partie : La Pratique Photographique, une expérience sociale

Marianne Le Galliard, La photographie de Jacques-Henri Lartigue comme loisir ostentatoire
Laetitia Barrère, La photographie comme instrument d’expérience sociale dans le New York des années 1930 et 1940
Julie Jones, Les satires hollywoodiennes de Will Connell et Edward Weston, ou la « modernité de l’arrêt » dans les années 1930-1940

Troisième Partie : Essais Institutionnels

Gilles Raynaldy, Le Chantier des Archives nationales (2005-2012)

Éléonore Challine, Mayer Frères et le musée photographique (1854). Une « anti-expérience » institutionnelle
Héloïse Pocry, L’enseignement de la photographie : discussion autour des modèles institutionnels
Alice Gerosa, La rhétorique de l’expérience dans la définition de l’image. Usages de la photographie en Russie après 1917

Quatrième Partie : Usages et définitions de la Photographie - l'Expérience Disciplinaire

Stéphanie Solinas, Déserteurs (2013)

Laureline Meizel, De l’emprunt à l’épreuve, le second degré de l’expérience photographique. Réflexions sur les usages de la photographie dans les publications archéologiques françaises de la fin du XIXème siècle
Anaïs Feyeux, Un long purgatoire. Processus d’assimilation de la photographie ouest-allemande des années 1950 à la pratique de l’histoire de la photographie
Marie Gautier, Les Chroniques de l’art vivant, lieu d’expérimentation du discours théorique en photographie
Camille Debrabant, Rosalind Krauss et les circonvolutions du medium

Éprouver l’écriture de la Photographie (épilogue)

Marc Aufraise, Elle avait une dent, mais contre qui ? Une expérience émotive

Publications de la Sorbonne, 2014
ISBN : 978-2-85944-782-3
Prix : 22 euros