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Effarés à la loupe. Contribution à une poétique de Rimbaud

Effarés à la loupe. Contribution à une poétique de Rimbaud

Publié le par Université de Lausanne (Source : Benoît de Cornulier)

Philippe Rocher soutiendra sa thèse de doctorat

Effarés à la loupe. Contribution à une poétique de Rimbaud

le 19 janvier 2016 devant la Faculté Lettres de Nantes.

 

Cette thèse en poétique, principalement constituée de « microscopies » de poèmes, poursuit un double objectif.

S’inscrivant dans la continuité de la poétique néo-jakobsonienne, et attentive aux formes globales ainsi qu’aux détails de l’expression, elle entend montrer comment une prise en compte rigoureuse de la double structuration inhérente aux textes examinés contribue à doter ceux-ci d’une interprétation bien fondée.

Elle envisage en outre la dimension doublement critique que revêt l’œuvre en vers de Rimbaud. Critique du vers et des formes poétiques d’abord, Rimbaud radicalisant le programme hugolien de déconstruction du vers composé et se présentant comme l’un des acteurs principaux de la révolution poétique. Critique, ensuite, du pouvoir et de la domination bourgeoise et cléricale, où la caricature et le parodique sont les armes privilégiées d’un combat qui n’épargne même pas la poésie du temps de la Commune.

Le corpus examiné, s’il est essentiellement rimbaldien, implique toujours Verlaine, et incarne peu ou prou le moment spécifique et les diverses modalités d’une poétique de l’effarement dont Rimbaud à explicité les enjeux dans ses fameuses lettres de 1871, dites « du voyant ». Ainsi le travail aborde-t-il, après Tête de faune et Les effarés, le motif d’Ophélie, autre figure centrale du poète et trace possible de Rimbaud dans les Romances sans paroles.

JURY:

J.-P. Bobillot (U Stendhal-Grenoble 3), S. Murphy (U Rennes-2), M. Dominicy (ULB), H. Scepi (U Paris-3), B. de Cornulier (U Nantes) directeur.

LABORATOIRE DE RATTACHEMENT: Laboratoire de Linguistique de Nantes (UMR 6310)