Questions de société

"Education, recherche et privatisation" (La Science au XXI Siècle - 20.01.2010) + "Universités : vers un financement à l'américaine" (Le Figaro - 21/01/10)

Publié le par Bérenger Boulay

La Science au XXI Siècle

Blog international du Collectif « Indépendance des Chercheurs » (France)

Education, recherche et privatisation - 20.01.2010

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/01/20/education-recherche-et-privatisation.html 

Le 20 janvier, on trouve dans les actualités plusieurs articles du site L'Etudiant,avec une propagande des universités catholiques qui rappelleétrangement celle des hôpitaux et cliniques privés ayant récemmentconduit à des controverses. On y apprendnotamment qu'une année de premier cycle universitaire peut revenir à4500 euros, que les « taux de réussite » dans ces universités seraient« impressionnants », que le certificat de baptême n'est pas obligatoire« au moment de l'inscription », etc... Les universités catholiques nedispensent pas des cours de catéchisme, mais à la place « proposentpresque toutes des enseignements validés par des ECTS, ayant pourthématique les valeurs ou la quête de sens ». La référence à l'ECTS (Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits) plonge d'emblée le lecteur dans la logique du Processus de Bologne.  [...]

Sur l'aspect budgétaire, L'Etudiant expose que « ce sont les droits de scolarité qui financent à 80 % les universités catholiques », et ajoute que « socialement, les universités catholiques attirent donc des étudiants plutôt issus de milieux aisés ».

Il s'agit donc d'une parfaite illustration de la stratégie de privatisation des services publics de l'éducation et, tacitement, de la recherche,à un moment où par ailleurs l'existence même des universités et de larecherche publiques se trouve directement menacée par la politiqueeuropéenne et gouvernementale. En France, comme dans le reste del'Union Européenne et a fortiori après l'entrée en application du Traité de Lisbonne.

Lire l'article complet.

 ---------------------------------

Le Figaro - 21/01/10

Universités : vers un financement à l'américaine

Les universités récupèrent, chaque année, les intérêts générés par des placements sur les marchés. coeur-.gifL'idéephare de la commission Juppé-Rocard - placer 7,7 milliards d'euros dansdes fonds de dotation dédiés à 5 à 10 campus d'excellence - estindirectement calquée sur l'exemple américain des endowment funds. Cesfonds ont pour objet d'attirer des capitaux privés qui sont ensuiteplacés sur les marchés. Les universités récupèrent, chaque année, lesintérêts générés par ces placements. Efficace, ce système restetoutefois dépendant des évolutions boursières. Ainsi, l'an dernier, lesendowment funds ont plongé de 25 % en moyenne, ce qui avait forcé deprestigieuses institutions, comme Harvard ou Stanford, à réduire leurbudget, supprimer des emplois et abandonner des projets dedéveloppement. Le récent rebond de Wall Street a certes soulagéles finances de ces universités. Mais pas au point d'effacer les pertesspectaculaires. Harvard, par exemple, a vu son fonds de dotationplonger de 37 à 26 milliards de dollars. Stanford a vu s'envoler 4,6 milliards de dollars de son fonds estimé à 22 milliards. Au coeur dela Silicon Valley, cette université bénéficie traditionnellement del'enrichissement des ingénieurs qu'elle a formés. Or, en 2009, elle asubi un plongeon de 58 % de ses dotations privées.

 Lire la suite.