Collectif
Nouvelle parution
J. Bénard, D. Décarie et R. Tettamanzi Les pamphlets de Céline : lectures et enjeux

J. Bénard, D. Décarie et R. Tettamanzi Les pamphlets de Céline : lectures et enjeux

Publié le par Marc Escola (Source : Éditions Huit)

 

 

Johanne Bénard, David Décarie et Régis Tettamanzi. Les pamphlets de Céline : lectures et enjeux, Québec, Éditions Huit, 2016. 40 $. EAN13 : 9782921707329

 

L’œuvre littéraire de Louis-Ferdinand Céline est une de celles qui auront marqué le XXe siècle de façon indélébile. Il y a un avant et un après Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit, D’un château l’autre… Mais, dans cette œuvre que l’on voudrait pouvoir célébrer sans réserve, les pamphlets publiés entre 1936 et 1941 constituent la part d’ombre, le tournant maudit. Le mouvement qui pousse Céline vers des prises de positions racistes, antisémites, voire fascisantes, a pour toujours modifié la perception que nous avons de sa création littéraire. Il y a aussi un avant et un après Bagatelles pour un massacre. Impossible désormais de séparer un bon et un mauvais Céline, le romancier de premier plan et le polémiste haineux. Il faut penser les deux ensemble.

Encore faut-il pouvoir juger sur pièces. Pendant longtemps, les pamphlets de Céline (Bagatelles pour un massacre, L’école des cadavres, Les beaux draps) ont circulé de manière clandestine, dans des éditions de contrebande, sans le moindre appareil critique. Le lecteur dispose cependant aujourd’hui d’une édition scientifique, réalisée au Québec en 2012, dont l’ambition était de dynamiser la réflexion autour de ces textes sulfureux. Le présent volume publie les actes du premier colloque international intégralement consacré aux pamphlets de Céline. Organisé à l’Université Laval en mai 2013, il rassemble des chercheurs de tous horizons, qui, partageant sans aucune ambiguïté la réprobation morale à l’égard de l’extrémisme politique et racial exprimé dans ces textes, n’en considèrent pas moins qu’ils restent des objets d’étude absolument nécessaires à la pleine et entière compréhension de l’œuvre de Céline.