Essai
Nouvelle parution
Édition des écrits de Nodier sur le XVIe siècle

Édition des écrits de Nodier sur le XVIe siècle

Publié le par Marielle Macé (Source : J.-R. Dahan)

Charles Nodier,
Études sur le seizième siècle et sur quelques auteurs rares ou singuliers du dix-septième.
Bassac, Plein Chant, imprimeur-éditeur, 2005.

Choix, introduction et appareil critique par Jacques-Remi Dahan.
1 volume in-8° romantique (21,8 x 14,3) de 446 p.
I.S.B.N. 2-85452-265-6.
485 ex. sur vergé naturel, l'un : 30 Euros ; 15 ex. sur vergé de Hollande : 75 Euros.

On trouvera ici, pour la première fois réunis dans leur intégralité, les écrits voués par Charles Nodier à une de ses plus constantes passions : les auteurs du XVIe siècle et du début du XVIIe, en lesquels il voit les créateurs de notre langue moderne. Bien loin de se borner, tel Victor Hugo, à l'invention d'une généalogie littéraire qui légitimât ses audaces formelles, Nodier lance un pathétique appel à une refondation de la société française moribonde du XIXe siècle par un retour à l'origine de sa langue, et plus précisément de sa prose.

Auprès de textes essentiels sur Rabelais, Bonaventure des Périers ou Cyrano de Bergerac, on découvrira des pages peu connues, car jamais recensées ou très malaisément accessibles, sur Clément Marot, Étienne Dolet, François Hotman, la Satyre Menippée, la littérature macaronique, Claude de Chaulne et Jacques de Cailly.
Le volume se conclut par la reproduction des anonymes Fragments pour servir à l'Histoire littéraire de la ci-devant Franche-Comté, premiers articles littéraires écrits par un jeune homme de vingt ans (1800) ; et un large choix de notules bibliographiques non recueillies, destiné à faire suite aux Mélanges et aux Nouveaux Mélanges tirés d'une petite bibliothèque, qui soulignent l'interpénétration chez Nodier des quêtes bibliophilique et littéraire, et offrent souvent des informations inédites sur les auteurs.
Enfin, une importante introduction et un riche appareil critique explicitent les enjeux de ce recours au XVIe siècle et resituent les connaissances de Nodier par rapport aux avancées de la recherche contemporaine .

Commandes auprès de :
Éditions Plein Chant, Route de Condé, 16120 Bassac.
Tél. 05.45.81.93.26.
Fax 05.45.81.92.83.