Agenda
Événements & colloques
Editeur/Passeur. Les frontieres de l'edition.

Editeur/Passeur. Les frontieres de l'edition.

Publié le par Camille Esmein (Source : Judith Sarfati Lanter)







Journée de l'Ecole doctorale de Littérature française et comparée ED120,
Université Paris III Sorbonne Nouvelle.





EDITEUR / PASSEUR
Les frontières de l'édition

Samedi 12 mars 2005 9h30 à 17h

Journée coorganisée par Sarah Cillaire, Marcos Eymar et Ivan Salinas.
Sous la direction scientifique de Mme Marie-Madeleine Fragonard, directrice de l'Ecole doctorale.

17, rue de la Sorbonne
Salle de l'Ecole doctorale, esc.C, 2ème étage.




Par sa nature même, l'édition sert de clef de voûte à toute production écrite : l'une ne peut exister sans l'autre.
En matérialisant chaque création intellectuelle ou artistique, l'édition se heurte souvent aux frontières établies, qu'elles soient géographiques, morales, politiques ou culturelles ; elle répond aussi à des enjeux commerciaux.
Au cours de cette journée d'étude, nous évoquerons le cas des éditeurs en exil, la publication de livres interdits, le rôle des maisons d'édition dans la découverte d'auteurs étrangers ou les nouvelles opportunités et limites de l'édition à l'heure actuelle.
A la fois défricheur, protecteur, passeur, voire transgresseur, l'éditeur a tout de l'équilibriste : sa liberté n'est-elle pas le garant de l'évolution d'une société ?





















Programme de la journée
(sous réserve de changements)


9h30: Présentation

9h45: Emmanuelle Buis (Paris III) : Edition et censure des oeuvres libertines du XVIIIe siècle

10h15: Tatiana Victoroff (Strasbourg) : Les éditions YMCA-Press à Paris : le livre russe à travers des frontières

11h: Pause

11h15 : Katerina Hala (Paris IV) : L'édition dans la Tchécoslovaquie communiste : le cas de la revue théâtrale Divadlo

11h45: Aranzazu Sarria-Buil (Dijon) : Les éditions Ruedo Iberico, le paradigme d'une écriture sur les traces de la marginalité

12h30:Pause-déjeuner

14h30: Marie-Françoise Cachin (Paris X) : Les relations éditeur/auteur et leurs conséquences à l'époque victorienne

15h00: Olivier Bessard-Banquy (Bordeaux) : Aux frontières du publiable

15h45: Pause

16h: Table ronde modérée par Jérôme Bouron (éditeur) avec Françoise Truffaut (éditrice), François Xavier (auteur/éditeur), Patrick Pezin (auteur/éditeur), Jacobo Machover (auteur/chercheur)



Emmanuelle Buis est actuellement doctorante à Paris III sous la direction de Stéphane Michaud, sur le sujet :"Naissance et développement du libertinage littéraire dans l'Europe de la seconde moitié du XVIIIe siècle (France, Allemagne, Angleterre)".

Tatiana Victoroff, née en Sibérie, a soutenu sa thèse en littérature comparée à Moscou. Boursière de la Maison des Sciences de l'Homme (bourse Diderot) en 2000, elle a poursuivi ses recherches en France sur la renaissance du genre du mystère au XXe siècle, ainsi que sur la littérature de l'émigration russe. Elle a enseigné le russe à l'ENS Lyon avant d'être nommée maître de Conférences en Littérature comparée à l'Université Marc Bloch (Strasbourg). Depuis son arrivée en France, elle collabore également aux éditions YMCA-Press.

Katerina Hala est allocataire et chargée de cours à Paris IV. Spécialiste du théâtre et de l`exil tchèque des années soixante, elle fait partie de l`association BOHEMICA pour la promotion et la diffusion de la littérature tchèque en France.

Aranzazu Sarria-Buil née à Zaragoza ( Espagne ) elle a soutenu sa thèse " Cuadernos de Ruedo Ibérico ( 1965-1979 ). Exil, culture d`opposition et mémoire historique " à l'université de Bordeaux-III. Elle fait partie de l`association d`universitaires PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l`Aire Romane) et AEMIC ( Association pour l`Étude des Exils et des Migrations Ibériques contemporains ). Elle a collaboré à la création du site www.ruedoiberico.org où elle a publié plusieurs de ses articles.

Marie-Françoise Cachin est professeur à l'UFR d'Etudes anglophones Charles V (Paris VII) où elle enseigne la littérature britannique dans son contexte éditorial, et la traduction littéraire.
Elle dirige un groupe de recherche portant sur LE LIVRE ET L'EDITION DANS LE MONDE ANGLOPHONE (LEMA) et a récemment publié, en collaboration avec Claire Parfait, un numéro des Cahiers Charles V intitulé Histoire(s) de livres - Le Livre et l'édition dans le monde anglophone? préfacé par Roger Chartier.

Olivier Bessard-Banquy, ancien élève de l'ASFORED (centre de formation du Syndicat de l'édition), est maître de Conférences associé à l'université de Bordeaux-III, responsable des enseignements en édition au sein de la filière "Métiers du livre". Contributeur au volume dirigé par Pascal Fouché sur l'Edition française depuis 1945, auteur d'un essai sur le roman aux éditions de Minuit (Presses du Septentrion), il travaille actuellement, dans le cadre d'une HDR, à une histoire de l'édition littéraire depuis 1975.

Jérôme Bouron est directeur à Bruxelles des Éditions P.I.E. PETER LANG, qui publient des recherches contemporaines en sciences humaines et sociales ainsi que les Documents diplomatiques français du Ministère des Affaires étrangères. Doctorant en littérature générale et comparée à Paris 3 sous la direction de Stéphane Michaud, il travaille sur les rapports entre l'économie et la littérature dans la presse littéraire du premier XVIIIe siècle.

Jacobo Machover, né en 1954 à la Havane, est actuellement maître de Conférences à l'université d'Avignon. Ecrivain, traducteur, critique littéraire et journaliste, il a publié récemment Cuba, un totalitarisme tropical, Buchet-Chastel (2004) et L'an prochain à la Havane, Editions de Paris Max Chaleil (2002).

Patrick Pezin, né en 1946, comédien et metteur en scène, dirige également depuis 1994 des séminaires sur le jeu masqué en France et à l'étranger. En 1980, il crée la revue théâtrale Bouffonneries qui publia 35 numéros jusqu'en 1996 et édita plusieurs livres sur l'art de l'acteur. Il collabore aujourd'hui avec les éditions L'Entretemps en dirigeant la collection « Les voies de l'acteur » (écrits d'Etienne Decroux, Eugenio Barba, Lew Bogdan etc.). Il est l'auteur du Livre des exercices à l'usage des acteurs dans cette même collection.

Françoise Truffaut crée une maison d'édition en 2001, dans la continuité d'une vingtaine d'années d'activité professionnelle de journalisme. Elle prend le risque de ne publier que des créations avec la complicité d'auteurs et de professionnels de l'édition, tous engagés dans une même démarche : donner une dimension plus humaine à ce monde de l'édition aux structures colossales. Françoise Truffaut éditions fait partie de l'association "Littératures Pirates Korporation" qui entreprend de fédérer des maisons d'édition d'horizons divers (littérature, arts, bande dessinée, photographie, livre pour enfant).

François Xavier est un écrivain multiforme : scénariste, essayiste, nouvelliste, critique et surtout poète (www.francoisxavier.net). De juin 2001 à septembre 2003, il a dirigé la collection «Esquilles» qu'il a créée chez IdLivre, dont le but est de promouvoir les auteurs francophones. Dernier livre paru : Mahmoud Darwich, dans l'exil de sa langue, Autres Temps, 2004.