Actualité
Appels à contributions
Édifices d’auteur. Esthétiques et idéologie dans la narration des monuments

Édifices d’auteur. Esthétiques et idéologie dans la narration des monuments

Publié le par Olivier Belin (Source : Redazione ALL)

Nous proposons de consacrer une section thématique du numéro 2/2018 de la revue “L’Analisi Linguistica e Letteraria” aux expressions d’écriture créative inspirées par les monuments, dans le but de mieux comprendre comment et pourquoi la re/construction de leurs genèses spécifiques, la description des structures architectoniques, le déchiffrage de leur symbologie, les histoires des commissionnaires et des artistes qui ont contribué à leur réalisation peuvent engendrer des interprétations ou des “surinterprétations”, qui convergent dans la rédaction de textes de différente nature: des essais, des contes, des nouvelles, des romans historiques ou des poèmes.

Chaque article étudiera les formes que revêtent les reconstructions des monuments de la part des auteurs, qui révèlent leurs évaluations esthétiques ou idéologiques sur l’objet de la description.

On étudiera notamment la narration de monuments tels que :

•     des bâtiments polysémiques, enracinés en un lieux spécifique et en un contexte historique précis, mais ouverts aussi à de multiples extensions interculturelles ;

•     des formes de construction, restructuration ou de contestation des identités historiques et des mémoires culturelles ;

•     des “moteurs de l’imaginaire”, qui suscitent des figures et des événements de nature mythique.

On vise à sélectionner des articles centrés sur la narration de monuments en de multiples pays, dans le but de tracer une vaste topographie internationale du sujet.

Les Collègues intéressés sont invités à rédiger un résumé en anglais de 400 mots maximum, accompagné de 3-5 mots-clé, et à l'envoyer avant le 15 novembre 2017 a Marisa Verna (marisa.verna@unicatt.it) et à Paola Spinozzi (paola.spinozzi@unife.it).

L’acceptation de l’article sera communiquée avant le 30 novembre 2017. L’échéance pour l’envoi du texte complet est fixée au 1er mars 2018.

Les articles ne devront pas dépasser les 50.000 caractères (espaces inclus) et devront être conformes aux Normes éditoriales de la revue, téléchargeables à l’adresse URL: www.analisilinguisticaeletteraria.eu. 

La publication est prévue pour décembre 2018.