Actualité
Appels à contributions
Écritures modernes et contemporaines de la peur et de la résistance (APFUCC 2013)

Écritures modernes et contemporaines de la peur et de la résistance (APFUCC 2013)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Adina Balint-Babos)

 

Congrès 2013 de la Fédération canadienne des sciences humaines

Victoria (University of Victoria), Colombie-Britannique, Canada

Association des Professeur.e.s de français des Universités et Collèges canadiens (APFUCC)

1-4 juin 2013

APPEL À CONTRIBUTION

 

Atelier 6 : Écritures modernes et contemporaines de la peur et de la résistance

Nous proposons d’explorer des récits modernes et contemporains qui entendent rendre compte d’une réalité traumatique, individuelle ou collective. Il s’agira de deux volets.

D’une part, on s’interrogera sur les notions de peur et d’angoisse, soit la réaction d’un sujet face à un danger perceptible ou insaisissable. Il sera question de réfléchir à la posture du sujet qui en est affecté, ainsi que d’analyser les formes d’expression de tels états. La pensée psychanalytique de Freud, Rank, Reich ou Lacan, des concepts philosophiques de Kierkegaard, Heidegger, Sartre, ou encore un point de vue sociologique (le rapport à la violence, au terrorisme, au pouvoir), peuvent enrichir notre compréhension de l’écriture à la croisée du réel. Quels rapports entre écriture et peur ? Écriture et angoisse ? Et quels croisements de la littérature avec les sciences humaines ?

 D’autre part, il s’agira d’étudier l’acte d’écrire et sa représentation comme métaphore de la résistance.  Écrire pour ne pas se soumettre aux abus, pour interroger le pouvoir de la culture et les droits de la personne, pour résister à la marginalisation, l’isolement carcéral, l’humiliation, la menace ou la folie. Écrire et réfléchir aux rapports entre littérature et histoire, entre créativité et traumatisme collectif. En outre, peut-on construire la mémoire d’un traumatisme de guerre, d’un régime autoritaire ou d’un événement historique par le biais d’une fiction ou d’un récit autobiographique ? De quelle vérité l’écriture peut-elle se prévaloir ?

Les propositions de communication peuvent être pensées à partir de ces problématiques dans une analyse de texte, une communication plus théorique ou des études comparatives. 

Responsables :

Valérie Dusaillant-Fernandes, University of Waterloo

vcdusail@uwaterloo.ca

 

Iulian Toma, McMaster University

tomai@mcmaster.ca

 

Adina Balint-Babos, University of Winnipeg

 

Eugène Nshimiyimana, McMaster University

 

Pour proposer une communication :

Merci d’envoyer votre proposition de communication avant le 15 décembre 2012 par courriel à Valérie Dusaillant-Fernandes (vcdusail@uwaterloo.ca) et Iulian Toma (tomai@mcmaster.ca). Les responsables d'atelier transmettront leur avis à la direction de la programmation après l'examen des propositions (les soumissions acceptées le resteront, les propositions non acceptées seront examinées par un Comité d'évaluation indépendant pour décider de leur acceptabilité au titre de l'Atelier « Communications libres »).



La proposition doit inclure le titre et le résumé (environ 250 mots) de la communication proposée, votre nom, votre adresse postale et votre affiliation, ainsi que le titre de l'atelier en vue duquel la proposition est formulée.



Il faut être membre en règle de l’Association des Professeur.e.s de français des Universités et Collèges canadiens (APFUCC) au moment de présenter la communication.


Renseignements pratiques : 

Fédération canadienne des sciences humaines 

APFUCC