Agenda
Événements & colloques
Écritures hypertextuelles: vers de nouveaux parcours de lecture?

Écritures hypertextuelles: vers de nouveaux parcours de lecture?

Publié le par René Audet (Source : Brigitte Juanals)

La Fondation MSH (Maison des Sciences de l'Homme), en partenariat avec le laboratoire CRIS/SERIES (Centre de Recherche sur l'Information Spécialisée) de l'université de Paris X-Nanterre, propose un programme de séminaires sur les : "Nouvelles pratiques de lecture-écriture" dans le cadre du programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche (PNER) sous la présidence de Jacques Perriault.

3e séance : Ecritures hypertextuelles : vers de nouveaux parcours de lecture ?

Dates et horaires : jeudi 7 février 2002, 10H00-13H00
Lieu : Fondation MSH, Maison Suger, 16-18 rue Suger, 75006 PARIS
Stations de métro les plus proches : Odéon, St-Michel ; bus : 63, 86.

Les travaux qui seront exposés au cours de cette séance portent sur des problématiques liées à des parcours de lecture de textes scientifiques et de fiction. Les modélisations, expérimentations ou analyses de stratégies de lecture qui s'en dégagent sont présentées ci-après :

Intervenants :

Jean-Claude GARDIN : Vers un remodelage des publications savantes : ses rapports avec les sciences de l'information
La multiplication des publications électroniques est l'un des aspects du phénomène dénommé « crise » de l'information scientifique. Les publications électroniques sont présentées comme une contribution à cette crise, dans la mesure où elles facilitent l'accès à des sources d'information en grande quantité et à des coûts réduits. La dite crise comporte cependant une autre dimension, à savoir le déséquilibre entre la masse croissante de pages imprimées ayant rapport à nos centres d'intérêt et notre capacité à en lire plus d'une fraction d'entre elles, qu'elles soient sur écran ou sur papier : c'est la question production/consommation. La réponse habituelle à ce problème est qu'en réalité nous ne lisons pas cette littérature, nous ne faisons que la consulter quand nécessaire. La position prise ici est que, en conséquence, nous devrions présenter les faits et théories qui constituent l'essentiel de nos publications sous une forme radicalement nouvelle, à destination de consultants plutôt que de lecteurs. Des propositions sont avancées dans cette perspective, fruits d'un programme de recherche à long terme entrepris il y a une vingtaine d'années sur la structure des constructions mentales scientifiques dans les sciences humaines. Le nouveau modèle suggéré se rapproche de la structure des bases cognitives de l'intelligence artificielle. Un exemple est donné concernant le transfert sur CD-ROM d'une publication de 500 pages d'archéologie (Roux, 2001) après sa reformulation selon les termes du modèle proposé, sans perte aucune du contenu cognitif. Des publications électroniques de cette sorte sur CD-ROM ou sur le web offre une réponse possible à la question Production/Consommation.
Jean-Claude Gardin est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Valentine ROUX : Modélisation des constructions scientifiques sur support électronique
L'expérimentation relatée a consisté à modéliser sur CD-Rom un ouvrage archéologique, « Cornaline de l'Inde. Des pratiques techniques de Cambay aux techno-système de l'Indus » (éditions de la MSH, Paris, 2000). La modélisation permet un accès rapide aux « noyaux cognitifs » de la construction ainsi qu'à l'ensemble des données mobilisées par la construction. Elle livre ainsi au lecteur à la fois un écrit qui « se consulte » et une base de connaissances où sont archivées tant les règles d'inférence que les bases de données. Trois autres ouvrages sont actuellement en cours de modélisation selon le même modèle.
Valentine Roux est directrice de l'UMR 7055 "Préhistoire et Technologie" (laboratoire CNRS-Paris-X). Anne GRANGE : Du lecteur moderne, vagabond et cartographe
Avec pour point de départ mon parcours de lecture d'un chapitre d'Ulysse (James Joyce) et au fil de quelques bifurcations vers d'autres textes (tel La Boucle de Jacques Roubaud), il s'agit ici d'initier une réflexion autour des stratégies de lecture du lecteur d'aujourd'hui, personnage central (ombilic) du roman, féru de cartographie (dessinateur de son territoire) et de nomadisme (sans domicile fixe).
Jusqu'en 1991, Anne Grange a développé ses recherches en psychologie cognitive (mémoire auditive musicale) à Paris X Nanterre et à l'Ircam. Se consacre depuis au spectacle vivant et au cinéma documentaire (auteur, réalisatrice et chargée de production).