Actualité
Appels à contributions
Écritures et réécritures dans la littérature britannique (XIXe siècle)

Écritures et réécritures dans la littérature britannique (XIXe siècle)

Publié le par Marie Gil

Écritures et ré-écritures dans la littérature et la pensée britannique du XIXe siècle

 

La Bible tient, depuis la Réforme, une place considérable dans la culture britannique. Elle représente une référence privilégiée, non seulement dans le domaine de l’expérience religieuse, mais aussi, plus largement, dans l’expression artistique et la réflexion intellectuelle. C’est ainsi qu’au début du XIXe siècle, le renouveau évangélique attribue aux Écritures une position centrale dans la pratique religieuse, et que certains romantiques revalorisent la Bible et renouvellent sa lecture.

Chaque époque, toutefois, voire chaque auteur, s’approprie les Écritures d’une façon qui lui est propre, et l’interprétation de la Bible peut par conséquent, subir des influences variées, aussi bien du fait du développement intellectuel que de celui de la société. Le XIXe siècle se caractérise, notamment, par des mutations sociales importantes (augmentation de la population et révolution industrielle), et une vitalité intellectuelle tous azimuts, qui bouleversent le rapport aux Écritures. La science et la philosophie, par exemple, discutent de la place de l’homme dans la nature, de son origine, et de sa destinée. Les artistes et les écrivains, qui s’inspirent d’une lecture des textes bibliques, sont amenés à le faire d’une manière différente de celle des générations précédentes. On voit alors s’ouvrir au fil du siècle de nouveaux espaces de controverses à propos de l’autorité de la Bible et la question de son inerrance.

Il est donc intéressant de poser la question des rapports qu’entretient la culture au sens large (littérature, philosophie, science, théologie, etc.) avec la Bible. S’inscrivant dans le prolongement des numéros consacrés aux « Ré-écritures » (I) et (II), ce numéro de la Revue LISA s’attachera moins à traiter des enjeux proprement religieux, qu’à analyser les évolutions du rapport entre « Écritures et ré-écritures » dans la littérature et la pensée britannique du XIXe siècle.

Merci d’envoyer vos propositions (une page A4 maximum) avant le 30 janvier 2006 à : Elise Ouvrard ou Frédéric Slaby. Les auteurs sont priés de joindre une courte bio-bibliographie. Pour les normes de présentation, merci de respecter les consignes aux auteurs indiqués sur le site de la Revue LISA.