Actualité
Appels à contributions
Ecritures du rural / Rural writing, session pour la conférence EUGEO 2015

Ecritures du rural / Rural writing, session pour la conférence EUGEO 2015

Publié le par Vincent Ferré (Source : Mauricette Fournier)

Appel à communication

Conférence internationale EUGEO 2015, Budapest (Hongrie), 30 août-2 septembre 2015

Session  "Ecritures du rural/ Rural writtings", organisée par Mauricette fournier et Marina Maringo

Les propositions de communication (titres et résumés), acceptées en français et en anglais, sont à adresser avant le 31 janvier 2015 à :

Mauricette.Fournier@univ-bpclermont.fr et marina.marengo@unisi.it 

Devront aussi être mentionnées les coordonnées complètes de/s auteur/s (statut, université et/ou laboratoire de rattachement, adresse postale, adresse mail).

Pour toute information complémentaire, se reporter au site de la conférence :

http://eugeo2015.com/sessions

Si, corollaire de l’urbanisation, nombre d'artistes (écrivains, peintres. . ) se sont dès le XIXe siècle emparés de la ville comme objet et scène de leur réflexion sur un monde en construction, il n'en a pas été tout à fait de même pour les espaces ruraux. Force est de constater avec Pierre Bergounioux que, sauf exception, jusqu'à une période relativement récente les représentations des campagnes ont été forgées par les écrits d'une classe dominante (aristocratie, puis bourgeoisie) ; ainsi les conditions de production expliquent-elles largement l'appropriation symbolique des espaces ruraux par diverses idéologies, notamment celle portée par la littérature régionaliste, importante en France (Henry Pourrat, Jean Giono, filmographie de Marcel Pagnol), mais également bien représentée dans d'autres pays (par exemple José María de Pereda en Espagne, ou Patrice Lacombe au Canada, ou Verga et Federigo Tozzi pour l’Italie). 

Depuis quelques décennies toutefois, à côté des romans du terroir qui s'inscrivent dans la lignée du courant rustique initié au XIXe siècle et qui rencontrent de vrais succès populaires au vu de l'importance des tirages, émergent un peu partout dans le monde des productions plus exigeantes. Ces écritures qu'alimentent souvent le sentiment de la perte et de la fin d'un certain mode de vie agricole (pour la France on peut citer Miette de Pierre Bergounioux, Les derniers Indiens de Marie-Hélène Lafon, Pays perdu de Pierre Jourde …) explorent aussi les recompositions contemporaines, peu médiatisées, des espaces ruraux (par exemple les albums Rural et Les ignorants d’Étienne Davodeau ou la trilogie Profils paysans de Raymond Depardon) et redéfinissent de nouvelles « régionalités » (terme moins militant et surtout moins connoté dans son lien passéiste au terroir). 
Dans cette session nous nous proposons de revisiter le rural et ses représentations à partir des écritures contemporaines (depuis les années 1980), qu'elles s'apparentent à la culture populaire ou à la sphère légitime, afin de dessiner un panorama mondial des campagnes actuelles. Par « écritures » nous entendons la littérature, sous toutes ses formes (romans, autobiographies, bandes dessinées, littérature jeunesse …) mais aussi les productions audio-visuelles (fictions cinématographiques, documentaires, séries télévisées. . . ).