Essai
Nouvelle parution
Ecritures du moi et idéologies chez les romancières francophones

Ecritures du moi et idéologies chez les romancières francophones

Publié le par Alexandre Gefen (Source : TANG Alice Delphine)

TANG ALICE DELPHINE, Ecritures du moi et idéologies chez les romancières francophones Claire ETCHERELLI,Gabrielle ROY,Were Were LIKING, éditions LINCOM EUROPA,  2006.

Les écritures du moi sont en général des "autobiographies d'auteurs quilaissent apparaître, soit sur la couverture soit dans le texte, des marquesdistinctives qui les définissent comme étant des biographies. Par exemple,Gabrielle ROY a écrit certains textes ayant la mention "autobiographie".Mais d'autres comme son roman CES ENFANTS DE MA VIE qui est même présentécomme un recueil de nouvelles ne portent pas cette mention. Notre étudemontre que certains romans de fiction de ces quatre romancières sont destextes qui parlent de la vie et de l'expérience vécues par leurs auteurs.

L'étude en question combine les méthodes socio-historiques aux méthodestextuelles pour découvrir la richesse de l'art à travers un matériau quicolle à la réalité, à l'histoire. Enfin, comme les récits de reportage etles récits autobiographiques sont considérés comme de simples témoignagesd'une vie, ici l'écrivain va au délà d'un témoignage: il exprime une visiondu monde, une idéologie. A travers leurs expériences personnelles cesromancières mènent des combats humanistes avec diverses orientations.Ceux-ci ne sont pas nécessairement féministes. Il s'agit de promouvoir unecommunication inter-humaine.