Collectif
Nouvelle parution
Écrit(ure)s de peintres belges

Écrit(ure)s de peintres belges

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

BROGNIEZ, Laurence (dir.), Écrit(ure)s de peintres belges, Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Oxford / Wien, Peter Lang (Comparatisme et Société / Comparatism and Society), 2008, 256 p.
ISBN 978-90-5201-446-3

RÉSUMÉ

L'écrit d'artiste se cristallise historiquement à la Renaissance pourconstituer ce qui, avec les périodes moderne et contemporaine, apparaîtaujourd'hui comme une tradition féconde. En Belgique, où la proximitéentre peintres et écrivains a toujours été particulièrement intense,nombreux sont les artistes qui ont prolongé le geste du pinceau par laplume. Souvent envisagée sous l'angle de l'analyse des « écrits d'art »(critique d'art ou transposition littéraire d'oeuvres picturales) etdes pratiques « mixtes » où mots et images se partagent le même espace(logogrammes et poèmes visuels), l'étude des rapports solidairesqu'entretiennent champs littéraire et artistique en Belgique depuis leXIXe siècle n'avait pas, jusqu'ici, suscité de recherches systématiquessur la question des écrits d'artistes.
C'est donc au départ de ce constat que le projet d'un colloque consacré aux Écrit(ure)s de peintres belges avu le jour aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur.Le présent volume réunit les contributions des spécialistes de lalittérature, historiens et historiens de l'art, venus, à l'occasion decette manifestation, confronter leurs approches respectives.
Autravers d'une grande diversité de formes, et dans des textes parfoisinédits - journaux, lettres, écrits de voyage, récit, théâtre, poésie-, des artistes tels que Wiertz, Stevens, Ensor, Degouve de Nuncques,Elskamp, Michaux, Dotremont révèlent ainsi le talent de l'autre main,pour reprendre le titre d'un livre de Pierre Alechinsky, ou lescomplexités d'une double pratique. Ce parcours est complété par laparole d'un artiste contemporain, Patrick Corillon, pour qui lalittérature est plus qu'un simple mot.

TABLE DES MATIÈRES

Laurence Brogniez : Introduction - Barbara Wright : Eugène Fromentin :vers l'autonomie de l'image - Christine A. Dupont : Écrire del'étranger : les Prix de Rome de peinture (1830-1875) - Amélie Favry :Antoine Wiertz, critique d'art - Nicolas Wanlin : Alfred Stevens ou lesImpressions d'un peintre belge à Paris - Catherine Leclercq :Jacques de Lalaing : artiste et homme du monde - Vanessa Gemis : Del'atelier de James aux écrits d'Emma : itinéraire d'une artistedédoublée - Charlyne Audin : William Degouve de Nuncques : portraitd'un écrivain contrarié - Alexia Creusen : Les paysages indistincts deCécile Douard - Évanghélia Stead : L'OEuvre, le Livre et le Canon :problèmes de reconnaissance et de reproduction d'une oeuvre poétiqueoriginale chez Max Elskamp - Véronique Jago-Antoine : « Une renonculehybride » dans le champ des signes : Jean de Boschère, naissance d'unimagier - Julie Bawin : Henri Michaux ou les narrations d'unpeintre-poète en Asie - Nathalie Aubert : L'un écrit, l'autre pas :Christian Dotremont et Henri Michaux - Denis Laoureux : Sur les écritsde Jo Delahaut - Julie Bawin/Laurence Brogniez : La lecture par lecorps : entretien avec Patrick Corillon - Géraldine Patigny : Lesarchives d'artistes : définition, statut, valorisation et lieux deconservation.

BIOGRAPHIE

Laurence Brogniez est professeur aux Facultés universitaires Notre-Damede la Paix de Namur (Belgique), où elle enseigne l'histoire littéraireet la littérature comparée. Sa thèse intitulée « Préraphaélisme etSymbolisme : peinture littéraire et image poétique » (2003), aborde laquestion des rapports entre peinture et littérature à l'époquesymboliste. En 2000, elle a dirigé un numéro de la revue Textylesintitulé « La Peinture (d)écrite ». Elle poursuit actuellement sesrecherches sur la critique d'art et les écrits d'artistes en Belgique(XIXe-XXe s.).