Agenda
Événements & colloques
Écritures de la mémoire. Comparaison – représentation - théorie

Écritures de la mémoire. Comparaison – représentation - théorie

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Ourania Polycandrioti)

IVe Colloque International

 

Écritures de la mémoire. Comparaison – représentation - théorie

(Université d'Athènes, 27-30 novembre 2008)

 

 

La Société Grecque de Littérature Générale et Comparée, en coopération avec la section de Littérature Néohellénique du Département de Littérature de l'Université d'Athènes organisent un colloque international sut le thème : Écritures de la mémoire. Comparaison – représentation- théorie. C'est le quatrième colloque international organisé par la S.G.L.G.C. et le second organisé en coopération avec la Section de Littérature Néohellénique du Département de Littérature de l'Université d'Athènes. Le colloque se tiendra à l'auditorium “I. Drakopoulos”, Bâtiment central de l'Université d'Athènes, du 27 au 30 novembre 2008.

 

La problématique du colloque porte sur un sujet majeur de notre époque de mondialisation et d'homogénéisation culturelle, la fonction de la mémoire en littérature et an art. Le colloque sera axé sur les thématiques de :

 

·         l'identité culturelle, la mémoire historique et collective

 

·         la fonction de la mémoire en tant que facteur de différenciation et de définition des genres, 

 

en fonction des exemples tirés de la littérature néohellénique et internationale.

 

Le colloque considérera la mémoire tant comme source créatrice dans la littérature et les arts que comme thématique littéraire et ses particularités sur le plan de l'expression et de son étude. Élément de l'écriture, elle est imbriquée dans l'individualité de l'auteur, les traits généraux de l'époque, les règles et les contraintes du genre littéraire, la représentation imaginaire d'une réalité lointaine, individuelle ou collective. Objet d'analyse, elle présente un vif intérêt mais aussi certaines difficultés méthodologiques, émanant de la multiplicité et de la complexité de ses métamorphoses littéraires, de l'imbrication du réel et de l'imaginaire.

 

Le colloque se propose de contribuer au débat international sur ce sujet, en mettant en relief des questions de comparaison, de représentation et de théorie qui le déterminent implicitement ou explicitement. Les travaux du colloque se structureront autour des unités ci-dessous :

 

lieux et symboles de la mémoire/modes et fonctions de la littérature. Du local et du national au transnational. Tropes et lecture de la mémoire. Utilisation des symboles de la mémoire en littérature. La mémoire comme intertexte en littérature et en art.

Mémoire et genres littéraires. L'utilisation de la mémoire à travers les conventions des genres littéraires. Limites-régularité- transgression. Relations réciproques de confirmation et de renversement.

Mémoire historique vs mémoire individuelle. Rapports de rivalité, de réciprocité et de complémentarité. La gestion de la mémoire historique à travers les courants et les mouvements littéraires. La mémoire individuelle et subjective comme critère d'identification des courants littéraires.

Mémoire culturelle. la mémoire comme noyau et véhicule de mythe littéraire. La figure mythique en littérature et en art. La réception et la reconstruction de passé culturel. Anachronismes-extensions/valorisation-dégradation. Problèmes d'identité-altérité culturelle et de leurs interprétations au travers de textes.

Pour toute question ou information sur le programme (40 communications), merci de contacter par courriel Ourania Polycandrioti à ranpoly@eie.gr ou Evripidis Garantoudis à egaran@phil.uoa.gr.