Actualité
Appels à contributions
Écritures de l'ordinaire dans les littératures d'Ancien Régime

Écritures de l'ordinaire dans les littératures d'Ancien Régime

Publié le par Marc Escola (Source : Nathalie Freidel)

 

VIIe Journée d'étude de la SOCAR (Société Ontarienne des Chercheurs sur l'Ancien Régime)

8 avril 2016

Wilfrid Laurier University, Waterloo, Ontario (Canada)

Les littératures d’Ancien Régime, fermement ancrées dans l’univers des idées, à la croisée des savoirs profane et sacré, docte et mondain, entretiennent des relations complexes avec l’ordinaire. La virtuosité avec laquelle Rabelais intègre les realia au discours lettré, « la façon naturelle et ordinaire » de Montaigne ne sont plus du goût, au siècle suivant, de théoriciens prompts à traquer le trivial et l’insignifiant, au nom d’un ethos réfractaire au quotidien.

Néanmoins, tournant le dos au long processus de civilisation des mœurs et aux tyrannies de l’intimité, l’écriture moissonne les choses communes, les habitudes que l’on ne se soucie pas de dire, le bruit de fond de la vie que rien n’enregistre. Le champ littéraire, y compris dans le domaine de la fiction, s’édifie et s’enrichit de la saisie des lieux du quotidien, perçus au jour le jour, de l’économie de l’intime, de la langue des objets et des subsistances, de celle du corps et de la parure.

Nous invitons à une réflexion d’une part sur les pratiques de l’écriture ordinaire (correspondances, journaux, mémoires), qui offrent des entrées privilégiées dans l’existence journalière en nous faisant pénétrer à l’intérieur, dans la demeure, la chambre, le jardin. D’autre part, nous nous intéresserons aux stratégies qu’implique l’enregistrement des choses banales, aux formes qu’elles revêtent dans les textes et à leur inscription dans la langue.

 

Pistes de recherche :

- Journaux, Correspondances, Récits de voyage, Mémoires

- La civilisation matérielle et "les choses banales" (D. Roche)

- Le règne de l’homme ordinaire: désacralisation, transgression et carnaval

- Langue ordinaire / Langue littéraire.

- Arte povera

- "L'invention du quotidien" (Certeau)

- La vie domestique

- Les travaux et les jours

- Le "prix des choses" (P. Force)

- L’espace privé et les refuges de l’intime

- Individualisme et individualités

 

Nous invitons la communauté des chercheurs sur l’Ancien Régime, enseignants-chercheurs et étudiants, à nous faire parvenir une proposition de communication (250 mots environ) avant le 15 janvier 2016.

 

Comité organisateur:

Nathalie Freidel (Wilfrid Laurier University): nfreidel@wlu.ca

Loula Abd-elrazak (University of Waterloo): loula.abd-elrazak@uwaterloo.ca

 

La Socar : la Société Ontarienne des Chercheurs sur l’Ancien Régime a pour vocation de promouvoir l’enseignement et la recherche dans le domaine des études francophones en Ancien Régime sur le territoire de l’Ontario.

Visitez : www.socar.ca