Agenda
Événements & colloques
Ecriture sans manuscrits, brouillon absent. (ITEM)

Ecriture sans manuscrits, brouillon absent. (ITEM)

Publié le par François Lermigeaux (Source : Irène Fenoglio)

Séminaire général de lITEM-CNRS

Lécriture et le souci de la langue

(resp. Irène Fenoglio, 01 44 32 32 33, fenoglio@ens.fr)

*

Lundi 13 mai 2002

17h

, 46 rue dUlm, 75005, Salle des conférences.

Jean-Pierre BALPE : Ecriture sans manuscrits, brouillon absent.

 

Grand praticien et défenseur de lécriture numérique, Jean-Pierre Balpe nous montrera directement sur écran la façon dont il écrit, poésie, romans ou articles scientifiques, sur ordinateur, sans brouillon.

Né le 3 octobre 1942 à Mende (Lozère), Jean-Pierre Balpe est Professeur de Lettres, directeur du département Hypermédia de l'Université Paris VIII depuis 1990 et co-directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherches en Esthétiques Numériques (Paris 8 - Ministère de la Culture, DAP). Il participe et anime diverses revues numériques, est Président des rencontres "Hypertextes-hypermédias" de lUniversité Paris VIII et co-fondateur de l'ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs).

Parallèlement à ces multiples activités, Jean-Pierre Balpe est un "auteur numérique" prolifique qui tente, sans cesse, de nouvelles expériences "littéraires", Ainsi, il a réalisé en 2001, un roman interactif par mail Rien nest sans dire, Mail-roman, à raison dun mail par jour pendant plus de trois mois et dans lequel il lui arrive dinclure des extraits de mails de ses propres lecteurs. Mais déjà depuis près de 10 ans, il écrit avec son dispositif de "générateur de texte" qui produit des lignes à la demande, via un système de règles syntaxiques et lactivation dun dictionnaire.

 

 

" Le livre EST le problème ; le livre est tout le problème ou plutôt lindustrialisation du livre, tout ce que, dès son origine, elle implique et qui, peu à peu, senchaîne dans un ensemble de dispositifs de plus en plus contraignants : la standardisation, le formatage, les conventions, les collections, le marketing, les publics, les critiques, les auteurs, les autorités et les genres Depuis Gutenberg et sa fondation dune imprimerie à Mayence en 1465 (ses bibles déjà " formatées " à quarante-quatre ou trente-deux lignes), depuis 536 ans donc, livre et littérature sont en effet devenus homothétiques au point que nous avons quelques difficultés à les distinguer comme si la littérature ne pouvait avoir dautre médium que le livre, comme si le livre était ce médium auquel la littérature donne ses lettres de noblesse.

Lapparition de linformatique, plus exactement de lordinateur, que [] lon peut considérer comme un médium, remet en cause cette occupation de lespace littéraire, notamment parce quelle permet de repenser totalement les relations du texte et du contexte, et ce jusque dans leurs conséquences les plus extrêmes : désormais un texte peut ne plus être cet objet fermé dun tissage de langue voulu  ou présenté comme  définitif et immuable, mais au contraire un objet, sur plusieurs de ses aspects, mobile et plus ou moins étroitement lié à son contexte dapparition. Cette recontextualisation du texte est dautant plus riche de possibilités que, par sa nature, la modélisation informatique, qui nest rien dautre que lalphabet de lordinateur médium, parce quelle sappuie sur une réduction drastique de sa symbolique, ne fait plus aucune distinction entre des modalités dexpression qui, jusque-là, étaient " par culture " rigoureusement séparées : le texte est du son comme le son est de limage et limage du texte et/ou de lespace et/ou du temps et/ou du mouvement et/ou du relief, etc Or ce médium, parce quil occupe désormais sur le terrain des objets de diffusion une place de plus en plus grande, est destiné à devenir aussi répandu, aussi " populaire " que la été le livre. La littérature se trouve alors comme libérée du livre. Toutes les contraintes qui, par leffet des dispositifs techniques du livre, pesaient sur elle se trouvent dun coup levées et émancipent des possibilités dexpressions qui, jusque-là, se trouvaient cantonnées du côté des " curiosités " littéraires  à chaque tentative, réinvention dun autre type dobjet livre ne pouvant quéchouer devant les contraintes de lédition industrielle  comme les livres de bibliophiles ou dartistes, comme les tentatives spatialistes, lettristes, vidéo et bien dautres encore Non seulement les frontières se trouvent abolies, mais les rapports aux territoires du texte sont totalement bouleversés "

"Le livre est tout le problème"

(article à paraître dans la revue Documents Numériques, éd. Hermès)

 

Bibliographie sélective de Jean-Pierre Balpe :

Poésie et fiction

- Bleus, Action poétique, 1985.

- Le Silence, Action poétique, 1990.

- Poèmes d'amour par ordinateur, éd. IMA-Press, Moscou, 1991.

- La toile, éd. Cylibris, 1999 (Grand Prix SGDL 1999).

- Cent un poèmes du poète aveugle, éd. Farrago, 2000.

Ouvrages scientifiques :

- Initiation à la génération automatique de textes en langue naturelle, Eyrolles, 1986, 204 p.

- Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias, Eyrolles, 1990, 200 pages.

- Contextes de lart numérique, Hermés, 2000, 250 p.

Adaptations :

- Anthologie consacrée au poète ouzbek Navoï, éd. La Différence, Paris, 1991.

- Choix de textes du poète russe Annenski, éd. La Différence, Paris, 1993.

- Choix de textes du poète ouzbek Machrab, Le vagabond flamboyant, éd. Gallimard, Paris, 1993.

Générateurs automatiques littéraires et réalisations multimédia :

- Shangaï-Paris, scénario interactif pour vidéographie, INA, Canal +, 1985.

- KAOS, revue informatique, n° 1, janvier 1991, n° 2, janvier 1992, n° 3, janvier 1993.

- La mort dans l'âme, roman génératif pour le Centre régional des Lettres du Languedoc-Roussillon et le Conseil Général de la Lozère, juin 1993.

- Autobiographie, Paris 1994.

- Epigrammes, Paris 1994.

- Hommage à Jean Tardieu, Paris 1994.

- L'amour dans l'âme, 1994.

- L'esprit humain, Paris 1994.

- Le masque, Paris 1994.

- Les tentations de Tantale, Paris 1994.

- Proverbes, Paris 1994.

- Questions d'amour et de poésie, Paris 1994.

- Réponse à Claude Adelen, Paris 1994.

- Un roman inachevé, roman génératif pour le stand du Ministère de la Culture au MILIA, janvier 1995 et le MIM à Montréal, mars 1995.

- ROMANS (Roman), installation générative pour lexposition Artifices, Saint-Denis, novembre-décembre 1996.

- Trois mythologies et un poète aveugle, spectacle public interactif et génératif, Biennale internationale de poésie en Val-de-Marne - IRCAM, Paris 14 novembre 1997.

- Barbe Bleue, opéra numérique (Mai 1998).

- Trajectoires, roman interactif et génératif pour Internet (avec le groupe @graph), prix de la fondation Hachette 2000, www.trajectoires.com.

- Labylogue, installation interactive et générative commandée par la mission de la langue française (Lyon, Bruxelles, Montréal, Dakar), avec Maurice Benayoun (scénographe) et Jean-Baptiste Barrière (compositeur) octobre 2000-janvier 2001.

- Mail-roman, fiction pour Internet, mars-juillet 2001.

- MeTapolis, installation interactive et générative commandée par le musée MARCO, lAFAA et lAlliance française (Monterrey, Mexique), avec Jacopo Baboni-Schilingi (compositeur) et Miguel Chevalier (scénographe) février-avril 2002.

  • Responsable :
    ITEM