Agenda
Événements & colloques
« Écrits sur le théâtre ». Formes et fonctions des « arts  poétiques » des auteurs dramatiques des XXe et XXIe s. (ENS Paris)

« Écrits sur le théâtre ». Formes et fonctions des « arts poétiques » des auteurs dramatiques des XXe et XXIe s. (ENS Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Catherine Brun)

Samedi 21 novembre 2015

École Normale Supérieure,

45 rue d’Ulm, 75 005 Paris
Salle U/V (aile Rataud, accès par la cour Pasteur)

Journée d’étude organisée par

Anne-Françoise Benhamou (ENS/DHTA, THALIM)
et Catherine Brun (Sorbonne nouvelle-Paris 3, THALIM)

 

« Écrits sur le théâtre »
Formes et fonctions des « arts  poétiques »des auteurs dramatiques des XXe et XXIe siècles

Les écrits sur le théâtre d’auteurs dramatiques sont le plus souvent traités comme des paratextes, des textes seconds sinon secondaires, des voies d’accès aux pièces ou des éclairages utiles. De fait, ils sont souvent d’abord donnés en morceaux, épars – entretiens, articles ou commentaires – et semblent circonstanciels, provisoires, strictement attachés aux circonstances biographiques, artistiques ou scéniques de leur composition.
Pourtant, ils sont parfois constitués en recueils autonomes qui prennent force d’œuvre, et peuvent être lus comme autant d’arts poétiques. Ce sont ces écrits que nous voudrions interroger, et avec eux :
- le geste du recueil, la constitution d’ensembles : par qui ? quand (anthume / posthume) ? pourquoi ?
- les effets produits par cette élection et ce rassemblement (autonomisation de la réflexion théorique ? émergence alors d’un « Je » de l’auteur, en contraste avec des œuvres dramatiques qui masquent ou dispersent le « je » à travers le(s) personnage(s) ?)
- la manière dont ces arts poétiques entrent en tension avec l’œuvre dramatique, les effets de sens et de réception ? l’effet en retour sur les pièces ?
- les contextes d’émergence de ces arts poétiques ? Y a-t-il des circonstances historiques, politiques, artistiques (situation de l’auteur, du metteur en scène) qui soient propices au développement de ces écrits ? Des moments où ils se raréfient ?

Matinée
9h15 : accueil des participants
9h30 : Ouverture de la journée par Anne-Françoise Benhamou et Catherine Brun
9h45 : Marielle Silhouette (Paris Ouest Nanterre) : «Les écrits théoriques de Brecht à l’épreuve de la pratique »
10h20 : Olivier Penot-Lacassagne (Sorbonne nouvelle – Paris 3, UMR THALIM) : « S’il fallait lire aujourd’hui Le Théâtre et son double… »
10h55 : Catherine Brun (Sorbonne nouvelle – Paris 3, UMR THALIM) : « Michel Vinaver : “Auto-portrait de l’auteur en forme de chenille” »

11h30-11h40 : Pause

11h40-12h25 : Table ronde « L’auteur et la scène : Müller, Novarina, Koltès »
Avec Anne-Françoise Benhamou (École Normale Supérieure Ulm, UMR THALIM), Irène Bonnaud (metteure en scène), Marion Chénetier-Alev (Université François Rabelais, Tours)
12h25-13h : Discussion générale I

    Après-midi
14h30 : Laetitia Dumont-Lewi (École Normale Supérieure Ulm) : « Le gai savoir de l´auteur-acteur. Dario Fo et ses manuels »
15h05 : Vanasay Khamphommala (dramaturge, Centre dramatique régional de Tours) : « Les écrits théoriques de Howard Barker : extension du domaine de jeu ».
15h40 : Julie Valéro (Université Stendhal-Grenoble 3) : « De la collecte à l'archivage : quelle(s) trace(s) pour l'œuvre théâtrale aujourd'hui ? »

16h15-16h30 : Pause

16h30-17h30 : Discussion générale II