Agenda
Événements & colloques
Ecrits sur l'art

Ecrits sur l'art

Publié le par Marielle Macé (Source : Laurent CHATEL)

Ecrits sur l'art – 2 

Décrire l'oeuvre d'art / Describing the Artwork

Colloque international organisé par la S.A.I.T.

Institut du Monde Anglophone, Paris III, Sorbonne Nouvelle

20 et 21 juin 2008

Vendredi 20 juin – Grand amphi

09.00    Accueil des participants

I. Varieties of ekphrasis

1. Literature

09.30    Yann Tholoniat (Strasbourg 2): « Du Haggis et du whisky : poétique et politique de l'ekphrasis chez Robert Burns » 

10.00    Caroline Bertonèche (Paris 3): «Décrire l'oeuvre d'art selon Keats: culture hellénique, ekphrasis féminine et modernité sexuelle dans les Odes ».

10.30    Pause

11.00    Gilles Soubigou (Paris 4): « Walter Scott et le discours sur l'art: de l'oeil de l'antiquaire au regard du conteur ».

11.30    Juliette Giraudeau (Paris 3): « Harmonies et discordances : l'ekphrasis musicale dans The Mill on the Floss et Middlemarch de George Eliot ».

12.00    Déjeuner

14.00    Carla Taban (Toronto): « Samuel Beckett: du discours descriptif, fictif et critique sur la peinture à la contiguïté du discursif et du pictural ».

14.30    Marie Bouchet (Toulouse-le-Mirail): « L'ekphrasis nabokovienne, ou quand l'image enchante le langage ».

15.00   Caroline Marie (Paris 8) « A Very Practical utopia : Alva & Irva d'Edward Carey ou la transmodalité de l'art comme u-topie ».

Pause

2. Art writing

16.00    Laurent Châtel (Paris 4): « William Beckford's Biographical Memoirs of Extraordinary Painters or the subversion of Lives of the Artists ». Dana Arnold (Southampton): « It is not writing in the full sense of the word': Graphic notations of architecture as a mode of ekphrasis ».

Samedi 21 juin – Grand amphi II.

Directing Reception 

1. Modes of criticism

09.30    Paul Tucker (Florence): « The Changing Role of Description in Artwriting in English (1685-2007) ».

10.00    Konstantinos Vassiliou (Paris I): « Between Norm and Description: Art Writing and Postmodern Philosophy ».

10.30 Robert Reay–Jones (Cardiff): « Performative Criticism : Logic, Ethics, Pragmatics ».

11.00    Pause

11.30    Discours d'honneur: Baldine Saint Girons (Paris 10) : « L ‘Acte esthétique et la démangeaison de témoigner »

Déjeuner

2. The artist's words

14.30    Isabelle Schwarz (Sprengel Museum, Hanovre): « Propositions, Ideas and concepts by Artists : Artists' Writing in Conceptual Art ».

15.00    Jon Shaw (East Anglia): « Untitled – On Sculpture and Negation ».

Pause

16.00    Laurence Corbel (Paris 1): « ‘Les mots pris dans les yeux': l'art de la critique chez Robert Smithson ».

16.30 Robert Slifkin (Reed College): « Philip Guston's ‘Book' Paintings: Lateral Aesthetics and Literary Longing in 1960s Art ».