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Appels à contributions
« Écrit vs écran » : influences cinématographiques dans le roman contemporain

« Écrit vs écran » : influences cinématographiques dans le roman contemporain

Publié le par Camille Esmein (Source : Mélanie Carrier)

Appel de communication

Écrit vs écran : influences cinématographiques
dans le roman contemporain

Colloque organisé par Lise Gauvin et Christina Horvath

Le CRILCQ (site Université de Montréal) lance un appel de
communication pour un colloque international qui aura lieu à
MONTRÉAL LES 7 ET 8 SEPTEMBRE 2005, autour du thème
« Influences cinématographiques dans la littérature contemporaine ». Le
colloque vise à rassembler des chercheurs dont les travaux portent sur les
littératures française et québécoise et, plus particulièrement, sur les
interférences de l'écriture romanesque avec le septième art. Cherchant à
susciter une réflexion théorique sur les spécificités du roman
contemporain de langue française, nous sollicitons des contributions qui
abordent l'influence que les arts visuels exercent sur la littérature
contemporaine.

Les sociologues du contemporain, tels Jean Baudrillard et Paul Virilio, ont
démontré l'importance accrue du rôle que les images, cinématographiques
ou télévisuelles, jouent dans notre culture. Le cinéma fait
partie de l'univers de l'homme contemporain : que celui-ci soit auteur,
lecteur ou personnage, son imaginaire est nécessairement nourri de
souvenirs et de références filmiques. Les rapports que le roman
contemporain entretient avec le cinéma sont empreints d'une grande
complexité : il s'agit d'un mélange d'influences réciproques, de références
culturelles communes et de relations intertextuelles de divers
types. Basés l'un sur les mots, l'autre sur les images, les deux systèmes
d'expression partagent une ressemblance avec le monde qu'ils
cherchent tous les deux à représenter. Si la proximité des modes narratifs
filmique et scriptural explique en partie l'attraction que le cinéma exerce
sur les écrivains, le septième art véhicule également une idée de l'air du
temps que le roman contemporain cherche à capter.

Les études comparées abordant les interrelations du roman et du cinéma
semblent privilégier les catégories de la collaboration entre écrivains et
cinéastes, des adaptations (cinématographiques de livres et romancées
de films), de la présence de la thématique cinématographique dans le
roman, des scénarios fictifs et du modèle scriptural du cinéma dans le
roman. L'approche que nous proposons ici, diffère de l'abondante
littérature consacrée aux liens de l'écrit et de l'écran, dans la mesure où
elle cherche à limiter les investigations au champ du récit contemporain
et ne s'intéresse au cinéma que sous l'angle de son apport, imaginaire ou
technique, à l'écriture romanesque. Que devient le roman à l'ère du
cinéma ? Comment l'engouement de la culture contemporaine pour
l'image contribue-t-il à marquer, modifier, transformer le genre
romanesque ? Partant de l'hypothèse que, aujourd'hui, le filmique participe
à la mise en oeuvre d'une écriture nouvelle, nous invitons à une
réflexion au sujet du cinéma comme source d'inspiration ou thème
principal du récit romanesque, mais également en tant que référence
culturelle et modèle de construction. Les axes prioritaires que nous
proposons exploitent les thèmes suivants :

1) LE CINÉMA COMME SYSTÈME DE RÉFÉRENCE
Pour dresser un panorama de la présence du filmique dans le roman
contemporain, on se propose d'interroger les diverses pratiques et
démarches des auteurs français et québécois qui évoquent le cinéma
dans leurs oeuvres. Même si nous privilégions une approche
synchronique focalisée sur l'ère contemporaine, il importe également de
faire le point sur les mutations survenues dans les pratiques d'écriture
lors des dernières décennies. Quels sont les genres cinématographiques
qui exercent le plus d'attrait sur l'imaginaire des romanciers
contemporains ? Le cinéma, est-t-il une source d'inspiration parmi
d'autres, ou un système de référence plus complexe ?

2) LES RAPPORTS INTERTEXTUELS ENTRE ROMAN ET CINÉMA
Peut-on considérer les rapports du roman et du cinéma comme des
rapports d'intertextualité, d'interdiscursivité ou d'intermédialité ? Quels
sont les traits caractéristiques et les principales formes de cette
interaction ? En quoi ce phénomène est-il spécifique à notre culture ou à
notre époque ?

3) LES NOUVELLES TECHNIQUES D'ÉCRITURE INSPIRÉE
PAR LE CINÉMA
Quelles sont les principales modifications du genre romanesque dues à
l'influence du cinéma ? Quelles sont les possibilités et les limites de la
transposition des techniques cinématographiques dans l'écriture ?
S'agit-il d'une pratique courante dans la littérature francophone
contemporaine, ou, au contraire, de tentatives individuelles de quelques
écrivains ? Parmi les techniques qu'il convient de rattacher au cinéma, on
évoque souvent le monologue intérieur, ou «film de conscience»,
l'écriture béhavioriste, la tentative des romanciers de « donner à voir »,
l'imitation des mouvements de la caméra ou du style haché des
dialogues des films américains. Ses rapprochements sont-ils justifiés ou
relèvent-t-ils au contraire des analogies superficielles ?

Nous souhaitons recueillir des propositions qui s'inscriront dans l'un des
ateliers décrits ci-dessus. Les résumés d'une demi-page sont à adresser,
avant le 15 mars 2005, à christina.horvath@umontreal.ca, accompagnés
de vos coordonnées (université d'attache et statut universitaire,
notice bio-bibliographique). Les communications ne devront pas
dépasser vingt minutes. Pour toute information additionnelle, veuillez
écrire à :

PATRICK POIRIER
Coordonnateur scientifique
CRILCQ-site Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Tél. : (514) 343-7369
Télécopieur : (514) 343-2256
www.crilcq.org