Actualité
Appels à contributions
Ecrire, peindre et jouer sa souffrance : approche pluridisciplinaire de l’acte de création

Ecrire, peindre et jouer sa souffrance : approche pluridisciplinaire de l’acte de création

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Olfa Bouassida Souli)

 

Colloque international

Ecrire, peindre et jouer sa souffrance

Approche pluridisciplinaire de l’acte de création

Le 7 et 8 mars 2014

 

L’acte de création qu’il relève du champ littéraire, plastique, dramatique ou de tout autre champ artistique est une expression dont la charge se nourrirait dans la tourbe des émotions qui sous-tendent le vécu de l’artiste. Il est souvent l’aboutissement d’un processus complexe dont l’amorce serait une réaction à un état donné, un sentiment, un fait que la création s’arrange pour traduire en un acte artistique. Très souvent cette trilogie est subsumée métaphoriquement par une formule qui ramène l’art et la littérature à l’expression du tragique. En somme, l’expression métaphorique d’une blessure ou d’une douleur impuissante, secrète, véhémente, est souvent celle du cœur ou de l’esprit.

La souffrance comme lexème s’ouvre sur un champ lexico-sémantique dont les termes (douleur, affliction, chagrin, deuil, torture, déchirement, blessure, lamento) s’ils servent parfois de clé  à l’analyse des œuvres, sont souvent sollicités pour nommer ou titrer des œuvres d’art.

Le  « je » de la création artistique portant toujours, en quelque façon, une part de l’autre en soi, l’acte de création serait à la fois réceptacle et propulsion de la souffrance de l’autre. Il est des œuvres (tableau, film, roman, spectacle, performance et autres) qui sont des cris  de douleur ou d’indignation, l’explosion d’une révolte ou d’une colère. D’autres, si elles ne sont pas nourries de peine personnelle ou collective, dénoncent les « états de douleur » qui font la condition humaine.

Ce colloque voudrait donc être un espace d’exploration  et de réflexion  sur l’acte de création dans son rapport névralgique  à l’homme.

Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse électronique suivante  avant le  15 janvier 2014:

Ali Aoun : aliaoun2003@yahoo.fr

Organisateurs et partenaires : ISBAS, Unité de Recherche sur l’éthnoscénologie (ISAD, Tunis) ; Radhedh Méditerranéen pour les arts, Délégation Culturelle de  Sousse, IFT (Sousse), 

Comité d’organisation : Ali Aoun, Olfa Bouassida Souli, Sonia Daou, Najoua Ben Chérifa

Comité scientifique : Hafedh Djedidi, Faten Chouba Skhiri, Mohamed Driss Messaoudi, Ali Aoun, Béchir Gorchène, Fateh Ben Ameur.

 

Les frais d’inscription au colloque sont comme suit :

Pour les Tunisiens : Formule 1 (Sans hébergement) : inscription, kit du colloque et pauses-cafés : 80DT

                      Formule 2 : (Avec hébergement, 3 nuitées, tout compris) : 180 DT

Pour les étrangers :   150 euros