Édition
Nouvelle parution
S. Mouquin, C. Barbillon (éd.), Écrire la sculpture. De l'Antiquité à Louise Bourgeois

S. Mouquin, C. Barbillon (éd.), Écrire la sculpture. De l'Antiquité à Louise Bourgeois

Publié le par Ivanne Rialland

Sophie Mouquin et Claire Barbillon, Écrire la sculpture. De l'Antiquité à Louise Bourgeois, Paris, Citadelles & Mazenod, 2011, 512 p., environ 350 illustrations couleur.

  • ISBN: 9782850883422
  • 215 euros

Présentation de l'éditeur

Alors que la peinture suscita la création d'un genre littéraire, l'ekphrasis, et donna naissance à certaines des plus belles pages de la littérature, la sculpture peut laisser penser qu elle entretient des rapports complexes et plus rares avec l'écriture. Pourtant, lorsque Victor Hugo faisait dire au Jupiter de Phidias : « L'angle de mon sourcil touche à l axe du monde », il changeait le regard sur l'oeuvre muette. Et David d'Angers, le plus grand sculpteur du début du XIXe siècle, considère son art comme une « écriture monumentale », alors que Bourdelle parle de « petit livre de marbre »... Ainsi les figures nées sous le ciseau des plus habiles sculpteurs ont parfois suscité de belles productions littéraires. De grands écrivains romanciers ou essayistes (Montesquieu, Hippolyte Taine, Stendhal, George Sand, Émile Zola) ; de savoureux poètes (Pierre de Ronsard, Boileau, La Fontaine, Philippe d Arbaud, Philippe de Massa, Alphonse de Lamartine), de remarquables narrateurs (Jérôme de Lalande, Louis Liger, Dezallier d Argenville, comte de Caylus, Charles-Nicolas Cochin) ou critiques (Francesco Milizia, Abbé Dubos, Denis Diderot, Quatremère de Quincy, Winckelmann) et même des artistes eux-mêmes (Benvenutto Cellini, Henry Moore) se sont essayés à faire revivre, sous leur plume, la vibration de la pierre, la qualité peaussière, la vie qui jaillit du bloc. 

Plus méconnus que ceux consacrés à la peinture, mais non moins passionnant, ce sont ces extraits des plus belles pages de la littérature, consacrées aux plus belles réalisations de la sculpture qui sont ici présentées et réunies pour la première fois.

Sommaire

Antiquité

Agésandre, Athénodore, Polydore, Léocharès Praxitèle, Myron I

Moyen Âge

Gislebertus, Claus Sluter

Renaissance

Ghiberti, Donatello Antonio del Pollaiuolo, Verrocchio , Michel-Ange , Gregor Erhart, Andrea della Robbia , Sansovino, Jean Juste, Benvenuto Cellini, Jean Goujon, Jean de Bologne, Guglielmo della Porta, Germain Pilon

xviie siècle

Stefano Maderno, François Du Quesnoy, Le Bernin, Alessandro Algardi, François Girardon

Antoine Coysevox, Balthasar Permoser, Martin Desjardins, Pierre Puget

xviiie siècle

Niccolo Salvi, Jean-Baptiste Lemoyne, Robert Le Lorrain, Guillaume I Coustou, Nicolas-Sébastien Adam, Edme Bouchardon, Giuseppe Sanmartino, Etienne-Maurice Falconet, Louis-François Roubillac, Clodion, Augustin Pajou, Franz-Xaver Messerschmidt, Jean-Baptiste Pigallen, Gabriel-Christophe Allegrain, Pierre Julien, Jean-Antoine Houdon, Antonio Canova, John Bacon

xixe siècle

Berthel Thorvaldsen, David d'Angers, Jean-Bernard Duseigneur, Marie d'Orléans, François-Joseph Bosio, Antoine-Louis Barye, Auguste Préault, Antoine Etex, Jean-Jacques Feuchère, François Rude, Honoré Daumier, Auguste Clésinger, James Pradier, Emmanuel Fremiet, Jean-Baptiste Carpeaux, Antonin Mercié, Charles Cordier, Edgar Degas, Jules Dalou, Medardo Rosso, Auguste Rodin, Camille Claudel, Frédéric-Auguste Bartholdi, Paul Gauguin

xxe siècle

Auguste Renoir, Aristide Maillol, Antoine Bourdelle, François Pompon, Henri Matisse, Umberto Boccioni, Henri Gaudier-Brzeska, Alexandre Archipenko , Vladimir Tatline, Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon, Raoul Hausmann , Victor Brauner, Constantin Brancusi, Alexander Calder, Jean Arp, Joan Miró, Pablo Picasso, Henri Laurens, Alberto Giacometti, Ossip Zadkine, Germaine Richier, Henry Moore, Arman, Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois

Chaque artiste est introduit par une courte biographie.

Auteurs représentés

Gabriele D'Annunzio, Robert Antelme, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, L'Arioste, Théodore de Bainville, Jules Barbey d'Aurevilly, Charles Baudelaire, Jurgis Baltrusaitis, Yves Bonnefoy, André Breton, Benvenuto Cellini, Blaise Cendrars, André Chastel, Paul Claudel, Jean Cocteau, Colette, Alphonse Daudet, Denis Diderot, Eugène Delacroix, Georges Didi-Huberman, Alexandre Dumas, Maurice Druon, Umberto Eco, Paul Éluard, Dominique Fernandez, Henri Focillon, Jean de la Fontaine, Anatole France, Sigmud Freud, Théophile Gautier, Jean Genet, André Gide, Johann Wolfgang von Goethe, Edmond et Jules de Goncourt, José Maria de Heredia, Jeanne Hersch, Homère, Victor Hugo, Joris-Karl Huysmans, Eugène Ionesco, Henry James, Tahar Ben Jelloun, Alphonse de Lamartine, Valéry Larbaud, Charles-Marie Leconte de Lisle, André Malraux, Louis Marin, Michel-Ange, Jules Michelet, John Milton, Henry Moore, Anna de Noailles, Erwin Panofsky, Charles Péguy, Charles Perrault, Pline l'Ancien, Alexandre Pouchkine, Ezra Pound, Marcel Proust, Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy, Quintilien, Aloïs Riegl, Rainer Maria Rilke, Auguste Rodin, Pierre de Ronsard, Jean-Baptiste Rousseau, marquis de Sade, Charles Augustin Sainte-Beuve, George Sand, Jean-Paul Sartre, Louise-Germaine de Staël, Stendhal, André Suarès, Paul Valéry, Giorgio Vasari, Alfred de Vigny, Virgile, Ambroise Vollard, Voltaire, Johann Joachim Winckelmann, Rudolf Wittkower, Heinrich Wolfflin, Marguerite Yourcenar, Émile Zola.

Sophie Mouquin est maître de Conférences en Histoire de l art moderne à l Université Charles de Gaulle Lille III. Lauréate en 2004 du Prix Nicole (CFHA) puis de la bourse Focillon (CFHA et Yale University) en 2007, elle est l auteur d ouvrages sur l ébéniste Pierre IV Migeon, 1696-1758 (2001), sur le Style Louis XV (2003) mais aussi d articles sur les marbres de la Couronne.

Claire Barbillon est maître de conférences à l université de Paris- Ouest Nanterre La Défense et directrice des études de l'École du Louvre. Spécialiste de l histoire de la sculpture du XIXe siècle, elle est l auteur des Canons du corps humain au XIXe siècle. L art et la règle (2004), et a contribué au catalogue de l exposition Oublier Rodin ? La sculpture à Paris 1905-1914 (2009) ainsi qu à l ouvrage La Mémoire à l oeuvre. Les archives Antoine Bourdelle (2009).