Agenda
Événements & colloques
Écrire la catastrophe au 18e siècle

Écrire la catastrophe au 18e siècle

Publié le par Marielle Macé (Source : Steve Puig)

Le « désastre de Lisbonne » a marqué le XVIIIe siècle : l'histoire des idées, des sciences et de la littérature en témoignent (les échos de cet événement chez Voltaire et Rousseau, entre autres ont beaucoup été étudiés). En 2005, année des 250 ans de cet événement, nous souhaitons nous interroger sur un thème large qu'il appelle : la catastrophe (entendue au sens moderne). L'appel à communication décrit ainsi ce projet :


À partir d'un travail en cours sur la grande peste de Marseille de 1720 et à l'occasion du 250e anniversaire du tremblement de terre de Lisbonne, le Centre d'étude du XVIIIe siècle de Lyon (UMR LIRE), en collaboration avec l'université de Genève, propose une réflexion plus large sur l'idée de catastrophe au siècle des Lumières.
On prendra « catastrophe » dans une acception délibérément anachronique qui comprend en partie celles de « désastre » et de « calamité » : un événement naturel inattendu, même s'il peut être récurrent, qui, dans un temps limité, bouleverse toutes les classes d'une société (séisme, éruption, inondation, incendie, épidémie....).


Moins « fin malheureuse » que commencement, la catastrophe ainsi entendue est d'abord productrice de désordre mais aussi d'un nouvel ordre, celui du discours, que l'on pourra aborder selon trois axes : la circulation de l'information (officielle ou non) ; les représentations (immédiates ou différées) ; l'explication et l'exploitation idéologiques.


Le thème du colloque, qui intéresse le monde contemporain au moins autant que celui du XVIIIe siècle, s'adresse à un public nombreux, notamment à travers la conférence de Jean-Pierre Dupuy que nous invitons à la bibliothèque municipale de Lyon pour l'inauguration de l'exposition que nous organisons sur le thème du colloque.