Actualité
Appels à contributions
Ecrire l'animal aujourd'hui

Ecrire l'animal aujourd'hui

Publié le par Marielle Macé (Source : Lucile Desblache)

Dans toutes les traditions culturelles, l'animal a été essentiellement intégré dans la production créatrice comme symbole ou comme outil de distanciation vis à vis de l'être humain et de sa société. Les courants intellectuels du XXe siècle, en particulier les aventures psychanalytique et structuraliste, ont ouvert des horizons nouveaux sur l'interprétation de cette forte présence animale dans la littérature d'aujourd'hui.

En outre, la tendance actuelle à un glissement de valeurs favorisant une universalité normative vers celles de l'ouverture à une différence toujours changeante s'exprime à travers une vision de l'animal qui n'est plus exclusivement ou essentiellement archétypale. Les créatures non humaines peuvent certes symboliser nos peurs et nos désirs ancestraux ainsi que le dilemme éternel de notre double appartenance à l'ange et à la bête, mais elles révèlent surtout les perplexités et les perversités de notre condition humaine actuelle. La quête identitaire de soi est vue à présent comme indissociable de celle de l'autre, et l'animal, autre par excellence, reflète donc notre conception de l'altérité avec transparence. Il ne fait donc à présent plus tant surface comme image miroir de certaines de nos caractéristiques ou détenteur des lignes de distinction qui nous séparent des autres formes de vie que comme phénomène de notre appartenance au vivant et agent révélateur des façons dont nous traitons l'autre, tour à tour sujet ou objet de partage, d'exclusion, d'innocence, d'exploitation ou de persécution.

Cette vision littéraire de l'altérité par la représentation animale, qu'elle soit ancrée dans le réalisme ou dans l'imaginaire, est également plurilatérale de par l'interdisciplinarité qui tend à la caractériser. Une grande variété de disciplines met son empreinte sur la production littéraire d'aujourd'hui, influencée par des sciences telles que l'anthropologie, la biologie, l'éthique, l'écologie, l'éthologie et la sociologie.

L'animal et l'animalité en littérature seront envisagés dans ce contexte interdisciplinaire et comparatif, en particulier à travers les motifs thématiques suivants: langage, pouvoir, perception du corps et de la sexualité, interdépendance des espèces, fantasmatisation ou rejet de l'autre.

Date et lieu prévus: Londres, University of London, Senate House, Institute of Romance Studies, vendredi 17 et samedi 18 septembre 2004.

Une sélection des communications sera publiée par le Centre de Recherche en Littératures Modernes et Contemporaines de l'Université Blaise Pascal et la British Comparative Literature Association.

Organisatrice: Lucile Desblache, London Metropolitan University, l.desblache@londonmet.ac.uk

Veuillez faire parvenir une proposition de communication en français ou en anglais (une page environ) avant le 16 avril 2004 à:
Lucile Desblache, London Metropolitan University, Department of Humanities, Arts and Languages
166-220, Holloway Road
London N7 8DB
Royaume Uni