Agenda
Événements & colloques
Écrire : du mot À l’image, À la voix, au geste

Écrire : du mot À l’image, À la voix, au geste

Publié le par Sophie Rabau (Source : La Scène du Balcon)

Dans le cadre d'"Une Saison de lecture à Paris", La Scène du Balcon propose :

jeudi 10 janvier à 20h00

CYCLE « À LIVRE OUVERT » : Écrire : du mot À l'image, À la voix, au geste

en partenariat avec l'I.N.H.A.

I.N.H.A. – Auditorium 2, rue Vivienne 75002 Paris (métros : Bourse, 4-Septembre ou Etienne Marcel)

Lecture – rencontre / Entrée libre et gratuite.

Réservation souhaitée au 01 42 96 34 98 ou par mail : scenedubalcon3@aol.com

Quatre invités, évoquent le lien qu'ils entretiennent avec l'image, la voix, le geste au sens le plus large en faisant part de leur expérience d'écrivain confrontée à l'image, la voix, le geste…

avec la participation de Michèle GAZIER, Marie NIMIER, Jérôme PRIEUR et Gérard MORDILLAT

Marie NIMIER Après une dizaine d'année de théâtre et de musique, Marie Nimier a écrit une dizaine de romans tous publiés chez Gallimard (traduits en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Grèce, au Japon, en Roumanie, en Espagne, au Vietnam, en Egypte, aux Etats-Unis, etc.): Sirène en 1985 (couronné par l'Académie française et la Société des Gens de Lettres), puis La Girafe, Anatomie d'un choeur, L'Hypnotisme à la portée de tous (porté à l'écran par Irène Jouannet sous le titre Dormez je le veux), La Caresse, Celui qui court derrière l'oiseau, Domino (prix Printemps du roman), La Nouvelle pornographie et La Reine du Silence, Prix Médicis 2005. Elle écrit également des livres pour enfants, du théâtre et des chansons pour Jean Guidoni, Juliette Gréco, Artmengo, Clarika, Enzo Enzo, Lokua Kanza, Eddy Mitchell… Son dernier livre publié chez Gallimard (novembre 2005) est un recueil de textes écrits pour la danse. La plupart de ces textes ont donné naissance au spectacle À quoi tu penses ? chorégraphié par Dominique Boivin.

Jérôme PRIEUR Après des études supérieures de lettres et de droit, il collabore à diverses revues littéraires, dont Les Cahiers du Chemin et Obliques, puis il tient la chronique cinéma de La Nouvelle Revue Française (1976-1983). Il devient producteur pour l'INA (1980 à 1989) et dirige la collection de portraits d'écrivains contemporains Les Hommes-Livres. Depuis son premier livre paru en 1980, ses essais et ses textes en prose tournent beaucoup autour de la question de l'image. Quant à ses films, tous documentaires, c'est essentiellement la littérature, les arts, l'histoire qu'ils explorent. Parallèlement, Jérôme Prieur a entrepris avec Gérard Mordillat un vaste travail autour des origines du christianisme qui a donné lieu à une vingtaine d'heures de films pour Arte et à plusieurs livres.

Gérard MORDILLAT Gérard Mordillat a signé plusieurs romans, réalisé des courts métrages et un documentaire sur le patronat avant de venir au cinéma. En 1984, en adaptant son propre livre, il construit avec Vive la Sociale, une fresque populaire qui annonce la couleur : le réalisateur sait parler gaiement de sujets graves en clamant haut et fort ses opinions. Avec lui, la fiction prend toujours une coloration socio-politique. La vie d'un quartier populaire de Paris (Vive la Sociale), la Seconde Guerre Mondiale (Fucking Fernand, 1987), la Guerre d'Algérie (Cher Frangin, 1989), une banlieue folle (Billy Ze Kick, 1985) ou une famille nombreuse (Toujours seuls, 1991). En 1993, il réalise deux films sur Antonin Artaud : En Compagnie d'Antonin Artaud avec Sami Frey et La véritable histoire d'Artaud le momo, un documentaire co-réalisé avec Jérôme Prieur. Dans tous ses films, Gérard Mordillat éprouve le besoin de donner la parole aux exclus ou aux êtres marginalisés.