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Ecrire à travers le visuel/virtuel : inscrire la langue, la littérature et la culture en Afrique francophone et dans les Caraïbes

Ecrire à travers le visuel/virtuel : inscrire la langue, la littérature et la culture en Afrique francophone et dans les Caraïbes

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Renée Larrier)

Ecrire à travers le visuel/virtuel : inscrire la langue, la littérature et la culture en Afrique francophone et dans les Caraïbes

7-9 Mars 2013

Ces deux jours de colloque à l’Université de Rutgers (New Brunswick) ont pour objectif de favoriser une compréhension transdisciplinaire de l’interaction complexe qui existe entre les domaines de la langue, de la littérature, des arts et du visuel/virtuel de la culture d’expression en Afrique francophone et dans les Caraïbes. Seront explorés les divers motifs de création ainsi que de pratiques culturelles et scripturales qui émergent des forces contemporaines et historiques ayant impacté les peuples et les cultures de cette région transatlantique, qui comprend notamment les pays suivants : l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, le Tchad, les Iles Comores, Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, la Dominique, la Guadeloupe, la Guyane, Haïti, la Louisiane (E-U), le Mali, la Martinique, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Sénégal, les Seychelles. Un intérêt particulier sera donné à la manière dont les écritures,  alors qu’elles paraissent être exclusivement décoratives, sont souvent employées par les artistes et interprètes dans la production culturelle matérielle et non-matérielle, afin de transmettre des messages d’une grande signification, ainsi que de permettre aux mots et aux images, d’interagir de manière à ce qu’une synthèse créative se forme et lie avec innovation, le local et le mondial, le « classique » et le « populaire ».   

Les sujets possibles pour le colloque (mais non limités à ceux-là) sont les suivants :

A. Symboles graphiques et mémoire collective

B. La politique de la mode/ pagnes politiques/ proverbes sur pagnes

C. Espace féminin d’écriture (sur les murs, les marmites, le sol, etc.)

D. Les bandes dessinées, les livres, les films et l’alphabétisation

E. L’art corporel (tatouages, cicatrices) par l’usage du henné, de l’ancre

F. Interpréter le relief, l’écriture de surface, les sujets tactiles, vèvè et vaudou,

G. Inscrire l’oralité : l’histoire, le Hip-Hop et le rap

H. Ecritures : Bagam, calligraphie, graffiti, idéogrammes

I. Création, publication, consommation, consumérisme

J. Langue vernaculaire/langue véhiculaire : créole, wolof, lingala/français, arabe

K. Communication intra-culturelle/interculturelle et les nouvelles technologies : blogs, Facebook, Twitter

L. Langues en contact : créolisation, traduction, et dynamismes transnationaux

Les propositions sont acceptées dans toutes les disciplines pour des articles individuels ou pour des panels. Pour les articles doivent être communiqués, le nom de l’auteur, le titre de l’article, un résumé de l’article et une biographie concise de l’auteur. Les propositions de panels doivent inclure le nom du responsable du panel, la liste de 4 panélistes au maximum, un résumé du thème du panel (1 page), de courtes biographies des panélistes et les résumés des articles proposés par ces-derniers. Les artistes sont notamment invités à exhiber leurs objets d’art. Le colloque comprendra notamment des projections de films, des exhibitions artistiques, des défilés de mode.

Veuillez soumettre sous forme électronique un résumé (100 à 200 mots) et/ou une proposition de panel avant le 1er novembre 2012, à l’adresse suivante : writing_through_the_visual_virtual_2013@email.rutgers.edu