Agenda
Événements & colloques
Ecole thématique: Philosophie et philologie: méthodologie de l'édition critique

Ecole thématique: Philosophie et philologie: méthodologie de l'édition critique

Publié le par Baptiste Roux (Source : Fabienne Vial)

L'Ecole thématique s'adresse aux étudiants de DEA, doctorants, jeunes chercheurs, ingénieurs d'étude et de recherche.


Le stage thématique que nous proposons correspond à un aspect essentiel de l'activité scientifique de l'Institut d'Histoire de la pensée classique (UMR 5037), fédération d'équipes d'accueil des établissements suivants: Ecole normale supérieure (Lettres et Sciences Humaines), université de Lyon-II, université de Clermont-II et université de Saint-Etienne. Cette équipe permet à des historiens des Sciences, de la Philosophie, de la Littérature, de la vie intellectuelle et culturelle et des spécialistes de la lexicologie et de la lexicographie, de travailler ensemble. Il nous a paru opportun de fonder notre stage thématique sur les concepts propres à chaque discipline et de démontrer leur interpénétration dans la réalisation de l'édition critique.
Le stage est donc articulé autour de la rencontre entre des problématiques scientifiques, philosophiques et religieuses et les contraintes philologiques de l'édition critique.

Forme pédagogique
Cette école sera centrée sur l'acquisition et la maîtrise collective des connaissances de base et l'information sur les évolutions qui caractérisent chaque domaine. Le contenu revêtira donc un double aspect: les problématiques propres à chaque discipline et l'histoire critique de ses méthodes. Ces connaissances seront acquises par trois moyens:
cours fondamentaux, suivis de discussions;
étude de documents manuscrits ou imprimés de l'époque classique;
diffusion de bibliographies et d'instruments de travail.

Les principaux thèmes abordés seront les suivants:
1°) doxographie et architectonique: l'histoire des systèmes dans la tradition française de l'histoire de la philosophie;
2°) qu'est-ce que l'histoire des mentalités? naissance, critique et transformation d'une forme historiographique;
3°) l'histoire des controverses en histoire des sciences: en quoi elle peut éclairer les débats entre internalisme et externalisme;
4°) l'approche contextualiste en histoire des idées: contexte factuel, contexte discursif et horizon d'attente; intention et réception; clandestinité, équivoque et interprétation;
5°) l'apport de la philologie et de la génétique: tradition et écart stylistique, statistique lexicale; brouillon et mise au net;
6°) source, influence, emprunt, transfert: le vocabulaire de l'analyse du mouvement des idées et des textes.
Programme

Mercredi 8 septembre

Introduction: Introduction générale à l'édition critique: définition de problèmes d'ordre 1) génétique; 2) philologique; 3) philosophique (Michèle Clément, Laurent Thirouin)

matin: Philosophie et histoire des idées: histoire des systèmes philosophiques et histoire sociale (ou culturelle) des idées: scepticisme, cynisme, épicurisme, stoïcisme, cartésianisme, malebranchisme, spinozisme (dir. P.-F. Moreau, M. Clément, T. Dagron, E. Naya)

après-midi: Littérature et religion: Port-Royal et l'augustinisme (D. Descotes, L. Thirouin); Autour de la révocation de l'Edit de Nantes: la vie intellectuelle aux Refuges huguenots (A. McKenna), le cas de l'Espagne (D. de Courcelles)

Jeudi 9 septembre
matin: Philosophie politique et littérature politique: du traité au pamphlet (dir. P.-F. Moreau, L. Bove, C. Secretan, A. van der Lem)

après-midi: Naissance et diffusion du libertinage philosophique: la nature de la philosophie anti-chrétienne, modes d'expression et modes de lecture (secret, équivoque, dissimulation) (dir. D. Bertrand, P.-F. Moreau, A. McKenna, J.-P. Cavaillé)

Vendredi 10 septembre
matin: Sciences et littérature: concepts, approches, méthodes (dir. V. Jullien, D. Descotes, A. Charrak, F. Chareix)

après-midi: Lexicologie et lexicographie: histoire de la langue et dynamique des textes (dir. M. Paquant, Ph. Selosse, V. Mecking)

Samedi 11 septembre
matin et après-midi: Edition critique et édition électronique: études de "cas" (dir. M. Clément, L. Thirouin, P.-F. Moreau, T. Dagron, L. Bove, A. Bertrand, C. Volpilhac-Auger, C. Duflo, A. McKenna): Montaigne, Pascal, Spinoza, Bayle, Toland, Vauvenargues, Montesquieu, Voltaire, Condillac, Diderot; édition électronique de Pascal, Bayle et du corpus des philosophes européens.