Agenda
Événements & colloques
École d'été du CÉRIUM «Expressions de la décolonisation: littérature et cinéma autochtone dans les Amériques»

École d'été du CÉRIUM «Expressions de la décolonisation: littérature et cinéma autochtone dans les Amériques»

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Isabelle St-Amand )

École d'été du CÉRIUM «Expressions de la décolonisation: littérature et cinéma autochtones dans les Amériques»
July 7-12, 2014 (U. Montréal)

Destinée aux étudiants de toutes disciplines des sciences humaines ainsi qu'au grand public. 

Peut créditée (3 ou 1,5 crédits) au niveau de la maîtrise et, avec l'approbation du directeur de programme, au niveau du doctorat ou du baccalauréat avancé. 

 

 

 

Cette seconde école d'été des cycles supérieurs abordera la littérature et le cinéma autochtones dans les Amériques en tant que forces effectives de la décolonisation. Nous examinerons l’agir transformationnnel que mettent en œuvre les expressions littéraires et cinématographiques dans les Amériques, qu’il soit question du processus de création, du contexte de réception ou de l’œuvre en soi.

Le corpus à l’étude sera articulé à partir des théories de la décolonisation élaborées par des penseurs tels le politologue mohawk Taiaike Alfred, la spécialiste en éducation maori Linda Tuhiwai Smith, la réalisatrice et anthropologue Beverley R. Singer et le critique littéraire creek et cherokee Craig S. Womack. Parmi les thèmes à l’étude, on compte : les territoires de la décolonisation, les discours et les performances politiques dans les Amériques, le cinéma autochtone comme processus de création et de mise en relation, la littérature autochtone francophone et les enjeux politiques de la recherche en études autochtones. 

 

Avec Daniel Heath Justice (U. British-Columbia), Gerald Taiaiake Alfred (U. Victoria), Beverley R. Singer (U. New Mexico), André Dudemaine (directeur, festival Présence autochtone de Terres en vues), Maurizio Gatti (CIÉRA/U. Laval), ainsi que plusieurs écrivains et cinéastes, dont Natasha Kanapé Fontaine, Yves Sioui Durand, Louis-Karl Picard Sioui et Réal Junior Leblanc et autres invités.

 

cleardot.gif

Ce cours est organisé en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, et en partenariat avec le festival Présence autochtone et le Wapikoni mobile. 

 

Renseignements détaillés au: www.cerium.ca/Expressions-de-la-decolonisation  

Page FB: www.facebook.com/summerschoolaboriginallit

Événement FB: www.facebook.com/events/537382253046187/