Collectif
Nouvelle parution
E. Zola, Contes et nouvelles, éd. F.-M. Mourad (GF-Flammarion)

E. Zola, Contes et nouvelles, éd. F.-M. Mourad (GF-Flammarion)

Publié le par Marc Escola

Emile Zola, Contes et nouvelles, éd. F.-M. Mourad

GF-Flammarion

Volume 1 : Contes et nouvelles, 1864-1874

(Nouvelles extraites des «Contes à Ninon» et des «Nouveaux contes à Ninon».)

2008, 288 p. 


EAN : 9782081208223
5,30 €

Zola conteur et nouvelliste ? La réponse a de quoi surprendre : on ignore le plus souvent que l'auteur des Rougon-Macquart, tout au long de sa carrière, s'est adonné à l'écriture de récits brefs aux tonalités variées. Ce volume rassemble près de trente textes rédigés pendant ses jeunes années de bohème et de journalisme. À leur lecture, c'est un Zola méconnu qui surgit soudain : fantaisiste, lorsqu'il met en scène l'errance dans Paris d'un lion et d'une hyène échappés du zoo ("Une cage de bêtes féroces") ou lorsqu'il raconte l'histoire d'un homme qui décide, un beau matin, de faire commerce de femmes laides ("Les Repoussoirs"), mais aussi promeneur inspiré et satiriste engagé... Qu'on ne s'y trompe pas : le romancier est déjà là tout entier. Qu'il croque le bourgeois ("Villégiature") ou parodie l'engouement du public pour le roman populaire ("Les Disparitions mystérieuses"), qu'il s'indigne de la misère ("Le Chômage") ou raille la montée en puissance de la publicité ("Une victime de la réclame"), le tempérament éclate à toutes les pages. Par la richesse de leur inspiration, ces petits chefs-d'oeuvre révèlent un auteur plus insaisissable et naturel que ne le laissent supposer les professions de foi naturalistes.

Volume 2 : Contes et nouvelles, 1875-1899
2008, 256 p.


EAN : 9782081208230
5,80 €

Si les contes et nouvelles de sa jeunesse frappent par leur fantaisie, les textes rassemblés dans ce volume, parus entre 1875 et 1899, font de Zola, à l'égal d'un Maupassant, l'un des maîtres de la nouvelle naturaliste, et l'un des maîtres de la nouvelle tout court. Tantôt librement inspirées de faits divers rapportés dans la presse d'alors ("L'Inondation"), tantôt proches de l'étude sociale ("Comment on meurt") ou de la satire pittoresque - "Les Coquillages de Monsieur Chabre" est un petit chef-d'oeuvre d'amoralité sur le thème de l'adultère -, ces narrations donnent à voir le romancier en vacances, libéré du poids des théories, tout entier livré au plaisir d'écrire. Le résultat est souvent étonnant : explorant la veine fantastique, Zola conte dans "Angeline" l'histoire d'une maison hantée ; dans "La Mort d'Olivier Bécaille", ce sont ses propres obsessions qu'il dévoile, à travers l'angoissante aventure d'un homme enterré vivant... Qu'ils soient célèbres, comme "L'Attaque du moulin" qui figura en tête du recueil naturaliste des "Soirées de Médan", ou injustement tombés dans l'oubli, ces récits constituent une lecture indispensable pour tous ceux qui croient connaître l'auteur des Rougon-Macquart.

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On peut lire sur le site du Monde un premier article sur cette édition : "Dernières nouvelles d'Émile Zola".