Édition
Nouvelle parution
E. von Keyserling, Escalier trois (1892)

E. von Keyserling, Escalier trois (1892)

Publié le par Marc Escola

Escalier trois
Eduard von Keyserling

Jacqueline Chambon (Traducteur)

Date de parution : 01/06/2016 Editeur : Jacqueline Chambon ISBN : 978-2-330-06464-8 EAN : 9782330064648 Format : Grand Format Présentation : Broché Nb. de pages : 240 p.

 

Lothar von Brückmann quitte la propriété rurale où il a grandi pour Vienne, si attirante à ses vingt ans. Il y découvre la vie de cafés où les jeunes aristocrates comme lui traînent leur ennui et, très vite, il souffre d'une oisiveté que les plaisirs ne comblent pas. Mais Vienne n'est pas seulement la capitale des plaisirs en cette fin du XIXe siècle, elle est aussi agitée par diverses factions politiques qui toutes veulent changer le monde.

En devenant l'un des rédacteurs d'un journal de tendance social-démocrate, Lothar va découvrir la camaraderie militante, la lutte entre réformistes et révolutionnaires, et surtout, ce qui va le bouleverser le plus, son incapacité à comprendre le peuple dont il voudrait tant se rapprocher. Dans ce roman qui, par sa thématique, n'est pas sans rappeler Les Démons de Dostoïevski, Keyserling restitue l'atmosphère de début de décomposition de l'Empire austro-hongrois : la fin de cette Vienne des valses de Strauss et de la joie de vivre qui fit tant rêver.

Eduard von Keyserling est né en Courlande (Lettonie) en 1855. Après ses études, il séjourne à Vienne, décor de ce premier roman, Escalier trois. En 1900, il s'installe à Munich, où il jouera, selon son ami Wedekind, un rôle important dans la société artistique et littéraire. C'est là qu'il écrira tous ses romans, rassemblés sous le titre Histoires de château. En 1905, il est atteint dune maladie de la moelle épinière qui le condamne, quelques années plus tard, à la cécité.
Il meurt en 1918. Toutes les Histoires de château ont été publiées par les éditions Actes Sud et Jacqueline Chambon. En 2012, un Thesaurus les a rassemblées.

*

On peut lire sur enattendantnadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Autres temps, mêmes mœurs", par J.-L. Tisset.