Collectif
Nouvelle parution
E. Ruiz-Galvez Priego (éd.), L'Immaculisme. Un imaginaire religieux dans sa projection sociale

E. Ruiz-Galvez Priego (éd.), L'Immaculisme. Un imaginaire religieux dans sa projection sociale

Publié le par Sarah Lacoste

 

L'IMMACULISME Un imaginaire religieux dans sa projection sociale
Sous la direction d'Estrella RUIZ-GALVEZ PRIEGO

Paris : Indigo, 2009.

EAN 9782352600435

320 p.

21 EUR
Présentation de l'éditeur :

L'IMMACULISME, un imaginaire religieux dans sa projection sociale

Coordination d'Estrella RUIZ-GALVEZ PRIEGO

 Avec la participation de Pierre Antoine Bozo, Bernard Forthomme, Jean Marie  Paul, Daniel Doré,Alicia Oïffer Bomsel, Charles Garcia, Juan Carlos D'Amico, Pavel Stepanek, Mariella Colin, Daniel Gregorio, Emma Herran Alonso, Gilles Groult, Baïdine Irène.

L"immaculisme… on trouvera difficilement une autre croyance religieuse qui ait autant passionné l'opinion publique. Le sujet a très vite dépassé le cadre des professionnels de la théologie, car le thème, la croyance dans l"immaculée conception de la Vierge, est aux fondements anthropologiques du fait  religieux. Le sujet recouvre une très longue méditation sur la nature humaine, sur la faille de ses origines, sur le sexe et la mort. La richesse et la beauté de l'iconographie, la densité et la véhémence du discours littéraire, l'apprêté des discussions entre théologiens… la mise en scène théâtrale, les bagarres de rue… tout conflue à  autoriser les qualifications de «fondamental»  et «fondamentaliste» pour ce sujet. Comment comprendre ou du moins entendre l'enthousiasme qu'a pu provoquer et qui provoque encore l'immaculisme? Ce n'est point un enthousiasme qui se limite à se manifester chez les «simples», loin de là, alors comment et où trouver des explications ?

La question de l'Inmaculisme, a démarré en Normandie, à Caen et Bayeux, vers le XIe siècle. En Espagne  où l'immaculisme a passionné l'opinion, au point  de devenir Affaire d'Etat au XVIIe siècle, le sujet a été énoncé en termes de «pureté/impureté». A l'évidence l'Immaculisme a une puissance d'évocation qui lui  rend apte à se fondre dans les circonstances historiques de chaque pays. Alors que faut-il lire dans ce images ? Ou plutôt, comment lire l'imaginaire généré par ces images ? Constatons déjà qu'elles nous rendent une image de femme. Image de mère certes, mais image sans souillure, celle d'une nature humaine à son état d'innocence première, celle d'une «nature» conçue parfaite, sans tache… Innocente. Celle d'une «nature» qui réunit en elle la Beauté de la forme  et la Bonté de la matière.

 

SOMMAIRE

Le phénomène immaculiste :

 I. Enjeux théologiques, débats doctrinaux.

 1. Pierre Antoine Bozo, (Centre d'études  théologiques  de Caen) « Enjeux anthropologiques et théologiques du phénomène immaculiste »

2. Bernard Forthomme, (Facultés Jésuites de Paris.) « Surintensité et dédramatisation radicale de la vie sexuelle  (à propos de la philosophie immaculiste de Jean Duns Scot (1256/66-1308)

3. Jean Marie  Paul,: «  Tauler et la mystique dominicaine : la « sanctification » de la Vierge.

4. Daniel Doré, (Centre d'études théologiques de Caen) : « Racines littéraires et culturelles de la célébration de l'Immaculée conception chez le normand Saint Jean Eudes Les Puys du Palinods et le patronage des universités normandes »

5. Alicia Oïffer Bomsel, (Université de Reims) Réflexion sur le « glorieux privilège » marial dans l'Espagne du XVIIè siècle, ou la manière de combattre les hostilités doctrinales

 

II.  Perceptions sociales et implications politiques :

 1. Estrella Ruiz-Galvez, (Université de Caen Sirem/Erlis)  Du péché originel  au péché des origines :   Evolution et socialisation de la notion de « macula »( Espagne XIIIè- XVIè siècles)

2. Rica Amram, (Université d'Amiens Sirem) « El concepto de « mácula » entre los conversos castellanos en el siglo XV »

3. Charles Garcia,  (Université de Poitiers. SIREM): Du maculisme à l'immaculisme : controverses doctrinales et dévotions mariales dans la Tierra de Campos médiévale »

4. Juan Carlos D'Amico, (Université de Caen) « Débat et enjeux politiques et religieux autour de l'Immaculée Conception.( Italie XVe- XVIe siècle).

5. Pavel Stepanek, (Université Caroline de Prague) Los triunfos « concepcionistas » en Moravia  y Bohemia.¿ Herencia española ?

6. Mariella Colin, (Université de Caen. Erlis) « La définition dogmatique  de l'Immaculée Conception dans l'Italie du Risorgimento : doctrine théologique et enjeux politiques »de la déclaration dogmatiqueII-

III. Images mariales, et Images de femmes

1. Daniel Gregorio,  (Université de Valenciennes. Sirem.) : « Sub tuum Praesidium …. » : Amour sexe et magie dans les Cantigas d'Alphonse x le Savan

2. Emma Herran Alonso, (Université de Saragosse)  « María Rosa Fragante » : Le Livre de La Caballería Celestial et l'immaculisme àValence.

3.María Dolores Alonso Rey, (Université d'Angers). «  Calderón et les Autos marianos, Emblèmes et Devises ».

4. Gilles Groult, ( Université de Caen .ERLIS)  « Mulier in macula » Le contre modèle de l'Immaculée.

5. Baïdine Irène, (Université de Caen. Erlis : « Le modèle de Mère protectrice dans les différences cultuelles para rapport à la Vierge Immaculée ». Russie XIXè siècle.

 IV. Iconographie de l'Immaculisme : Les Images d'un débat