Essai
Nouvelle parution
E. Prioux, Petits musées en vers. Epigramme et discours sur les collections antiques

E. Prioux, Petits musées en vers. Epigramme et discours sur les collections antiques

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Anne Kehrig)

Evelyne Prioux, Petits musées en vers. Epigramme et discours sur les collections antiques

CTHS - INHA(Comité des travauxhistoriques et scientifiques et l'Institut national d'histoire del'art), coll. « l'art et l'essai », 11/09/2008, 415 p.

  • ISBN  9782735506699 
  • 40€ 

Présentation de l'éditeur:

Que sait-on des collections d'oeuvres d'art dans l'Antiquité ? Quelsétaient ces ensembles de fresques et de sculptures, par qui étaient-ilscommandités, pour être exposés dans quels lieux, et dans quel but ?Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponsesdécisives, à partir d'oeuvres et de textes antiques qui tous, à leurfaçon, forment des collections.
Ce livre étudie notamment desensembles d'oeuvres retrouvés dans la Maison des Epigrammes à Pompéi, laMaison dite de Properce à Assise et la Villa d'Elien près de Rome ;leur particularité est de réunir une collection d'images et de textesdont l'édition critique est présentée ici. Ces ensembles sont égalementcomparés à des cycles d'épigrammes descriptives dus à deux poètesgrecs, Nossis de Locies et Posidippe de Pella, et à un poète latin,Martial.
L'étude de ces recueils poétiques montre qu'ils étaientconçus et structurés comme des collections d'oeuvres d'art et qu'ilsprésupposent des stratégies de lecture similaires à celles querequéraient les pinacothèques ou les galeries statuaires. A travers ceparcours, qui s'étend sur quatre siècles, l'auteur rend compte del'esprit des commanditaires et de leurs stratégies de collectionnisme,en même temps que de la façon dont les trois poètes se font historiensde l'art en témoignant de leurs positions esthétiques (comme Posidippe)ou politiques (comme Martial) et en s'inscrivant ainsi dans les débatssur l'art qui ont eu cours à leur époque.

Ancienneélève de l'Ecole normale supérieure, Evelyne Prioux est chargée derecherches au CNRS et enseigne l'histoire de l'art romain àl'université de Paris X-Nanterre. Ses travaux récents portentprincipalement sur la critique d'art dans l'Antiquité et sur la notionde style à l'époque hellénistique. Ce livre est issu de la refonted'une partie de sa thèse de doctorat.

Sommaire:

ANTHOLOGIES PEINTES

  • La Maison des Epigrammes
  • Les peintures de la Maison dite de Properce
  • Les portraits sculptés de la " Villa d'Elien "

MUSEOGRAPHIES POETIQUE

  • Nossis et les Locriennes au temple d'Aphrodite
  • Le musée imaginaire de Posidippe
  • Martial et les images du pouvoir

---

Autour de cet ouvrage:

27 janvier 2009, 18h-19h30

Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs


Troisensembles plastiques (peintures à fresque ou sculptures) et troisensembles de poèmes centrés autour d'oeuvres d'art sont étudiés dans Petits musées en vers.

Lors de cette soirée, il sera plus spécialementquestion de poèmes de Posidippe de Pella portant sur des joyaux –trésors venus de Perse, amassés lors de la conquête de l'Orient etdevenus les symboles de l'empire d'Alexandre –, ainsi que de la visionde l'art à l'époque alexandrine.

Après une présentation par l'auteur, Agnès Rouveret, professeur à l'université Paris-X-Nanterre, lui donnera la réplique.